Rendez-vous annuel important, l’édition 2023 du salon Lurrama, les 10,11 et 12 novembre à la Halle d’Iraty, aura pour région invitée la Franche-Comté et pour thème « place aux paysannes ».
Lurrama, se veut à la fois le salon de l’agriculture paysanne et durable du Pays Basque et une authentique (autant que faire se peut) ferme du Pays Basque, un lieu destiné à faire connaître et promouvoir l’agriculture paysanne et durable, respectueuse des hommes et de la nature. Un moment convivial de découverte grâce au travail de centaines de bénévoles.
Qu’est-ce qu’est l’agriculture paysanne ?
Les 6 thèmes transversaux permettent d’appréhender une exploitation agricole, à la fois dans sa globalité et dans chacune de ses dimensions. Ils constituent autant d’objectifs vers lesquels chaque paysan peut tendre, à son rythme, et en fonction de la réalité immédiate qui l’entoure :
- Autonomie décisionnelle, économique, technique, financière, énergétique.
- Répartition du volume de production par actif.
- Transmissibilité, valeur de l’outil de production, viabilité économique, vivabilité, adaptabilité, sécurité vis à vis du foncier.
- Travail avec la nature, fertilisation et gestion des produits phytosanitaires, biodiversité, gestion de l’espace.
- Qualité des produits, modes de production et de transformation, qualité gustative, transparence, respect des cycles naturels.
- Développement local et dynamique territoriale, création d’emploi, valorisation du territoire, implication dans la vie locale, forme collective de production et de commercialisation.
Pour cette nouvelle édition 2023 de Lurrama, les organisateurs ont décidé de mettre à l’honneur les paysannes en choisissant le thème « Place aux paysannes ».
Pourquoi mettre les paysannes à l’honneur ?
Les différentes causes féministes sont de plus en plus sur le devant de la scène et notamment l’égalité femmes-hommes. Même si des évolutions sont réelles, les inégalités persistent que ce soit dans le monde du travail, la sphère domestique ou l’espace public. Cependant, les mentalités évoluent et des avancées sont notables. L’égalité femmes-hommes a d’ailleurs été déclarée grande cause de l’actuel quinquennat.
« Place aux paysannes ! »
« Place » comme espace accordé en termes de droits, rôles, responsabilités mais aussi en termes de visibilité. Il y a encore du chemin à parcourir, notamment concernant leur statut, leurs droits sociaux (retraites..), leur place dans les instances et le regard porté sur elles, notamment dans la profession. Même si des freins existent, partout dans le monde, des paysannes prennent leur destin en main et revendiquent leur place que ce soit dans la sphère professionnelle ou dans l’espace public.
Les paysannes au Pays Basque Nord
Au plus près de nous, sur notre territoire, jusque dans les années 60-70, les femmes occupaient, au même titre que les hommes, une place prépondérante dans l’équilibre et le fonctionnement des fermes. Le métier, synonyme de mode de vie, était naturellement porté par le couple. Dans l’imaginaire collectif, un agriculteur est souvent un homme conduisant un tracteur. Alors que les paysannes jouent un rôle essentiel dans la conduite des fermes et que la répartition des tâches entre les hommes et les femmes peut-être très variée.
Les paysannes dans le monde
Au niveau mondial, les travaux de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) montrent qu’en ce qui concerne l’accès à la terre, aux intrants, aux services, aux financements et aux technologies numériques, les femmes continuent d’accuser du retard par rapport aux hommes. Dans nombre de pays, il reste encore beaucoup à faire pour parvenir à une situation où les femmes seraient aussi nombreuses que les hommes à posséder des terres et où leurs droits seraient protégés par des cadres juridiques. Il est alarmant de voir à quel point les disparités entre femmes et hommes sur les plans de l’accès aux services de vulgarisation et à l’irrigation et de la possession de bétail ont peu reculé au cours de la dernière décennie. Pourtant, accroître l’autonomisation des femmes est essentiel pour leur bien-être et a un effet positif sur la production agricole, la sécurité alimentaire et la qualité de l’alimentation ainsi que sur la nutrition infantile. « Lorsqu’une femme avance, aucun homme ne recule ».
En choisissant ce thème, nous souhaitons donc donner plus de visibilité et de reconnaissance à celles qui représentent tout de même 30 % des effectifs paysans. Cette édition sera l’occasion de les mettre en lumière et de réfléchir à leurs rôles, leurs engagements, leurs compétences et leurs spécificités.
En venant à Lurrama, penser à apporter son « baso berri » (verre réutilisable) et même sa carte bancaire, une nouveauté cette année…
Infos pratiques :
Lurrama : du vendredi 10 au dimanche 12 novembre, à la Halle d’Iraty (Biarritz sud). Horaires : ouvert de 10 heures à 19 heures. Soirées animées jusqu’à 3 heures. Le coin des animaux ferme à 18 heures. Les tickets pour les repas sont en prévente. Parking gratuit.
www.lurrama.org