La ville du Havre a donné à la France quelques corsaires… aussi un premier ministre, et au monde, certains de ses plus grands paquebots. A Biarritz, elle va prêter, le temps d’un concert, l’un de ses plus prestigieux musiciens, l’organiste Bruno Morin.
Le « grand amiral » de la tribune de la Cathédrale du Havre n’a pas hésité à traverser la France, d’une côte à une autre, pour venir s’imprégner des senteurs atlantiques, tout au-dessus du Port des Pêcheurs, et offrir son talent au désormais incontournable festival d’orgue Biarritz en Chamades.
Ce musicien du grand large et des vastes horizons a ainsi choisi la plus côtière et la plus spacieuse des églises de la ville, Sainte-Eugénie, avec ses 400 places, son grand orgue symphonique Merklin et sa puissante batterie de trompettes en chamades pour couronner son tutti.
Pour aller du Havre à Biarritz, il faut passer par Chartres… pour un organiste à visée internationale, il est recommandé de s’y arrêter ! Ce qu’a fait Bruno Morin, le temps d’y glaner la plus prestigieuse des récompenses, le Grand Prix du Concours International de Chartres ! Ce fut, pour cet élève (et partenaire) de Marie-Claire Alain, le tremplin vers une carrière internationale au cours de laquelle, au-delà de l’Europe, il va sillonner régulièrement tout le continent américain, chantre brillant et polyvalent de la grande école d’orgue française.
Son imposante discographie embrasse tous les siècles et styles, et son récital de dimanche offrira un condensé de son vaste répertoire : concerto de Haendel et Fantaisie de Mozart précèderont Brahms et Franck, des extraits symphoniques de Vierne (sa 3ème, considérée comme son chef-d’œuvre) et Widor, pour finir dans l’apothéose des célèbres Litanies d’Alain.
Tout cela au prix d’une libre participation, ce dimanche 23 octobre à 17h en l’église Sainte-Eugénie de Biarritz, devant un grand écran de projection.