1
Conférence
Biarritz : de l'Arménie historique à celle d'aujourd'hui, une conférence d’actualité
Biarritz : de l'Arménie historique à celle d'aujourd'hui, une conférence d’actualité

| Alexandre de La Cerda 407 mots

Biarritz : de l'Arménie historique à celle d'aujourd'hui, une conférence d’actualité

Dans le cadre de l’Université du Temps Libre de Biarritz, l'association AgurArménie du Pays Basque propose une conférence consacrée à l'Arménie le jeudi 13 octobre à 16h15 à la Maison des Associations de Biarritz (2, rue Darritchon).
Intitulée « De l'Arménie historique à celle d'aujourd'hui », elle sera donnée par Paulette Houbouyan-Coutant, Docteur en Histoire et Professeur Honoraire en Sciences humaines.

Riche d'une civilisation ancienne de plus de 3000 ans, la nation arménienne a su préserver les savoirs anciens, forgeant son identité autour de sa langue et de sa religion, dans son terroir ancestral, situé majoritairement dans l'Empire ottoman. Le génocide de 1915 a anéanti la presque totalité des Arméniens ottomans, mais épargné ceux du Caucase, devenus indépendants en 1991 après l'éclatement de l'URSS. 
Des liens culturels très forts entre la France et l'Arménie, tissés au fil des siècles, ont trouvé leur couronnement lors du Sommet de la Francophonie, en 2018, à Erevan, capitale de l'Arménie d'aujourd'hui qui ne représente que 10% de l'Arménie historique...

Paulette Houbouyan-Coutant était déjà venue à Biarritz en 2020 présenter la passionnante conférence sur "Les Arméniennes de l'Empire ottoman à l'école de la France".

Entrée 6 Euros pour les non-adhérents à l’UTLB 
Association AgurArménie (tél. 06 11 28 55 59)

Addenda : l’Arménie, berceau des langues Indo-Européennes

Une étude de paléogénétique de l’Université de Harvard publiée en août dernier et résultant des travaux communs d’un groupe de linguistes, généticiens et archéologues, complétant la thèse selon laquelle une migration massive venant de la steppe pontique, entre mer Noire et Caucase, était la source de la diffusion des langues indo-européennes en Europe, a établi que la steppe pontique ne serait qu’un foyer secondaire, le premier foyer hypothétique serait situé dans le Caucase, probablement dans les plateaux arméniens ! Car à cette époque, la plupart des agriculteurs de la région descendaient principalement d’ancêtres du Caucase, la région située entre la mer Noire et la mer Caspienne, qui comprend l’actuelle Arménie, l’Azerbaïdjan, la Géorgie et certaines parties du sud de la Russie.
Et certains hommes vivant aujourd’hui en Arménie sont des descendants patrilinéaires directs des Yamnaya, tribus nomades qui auraient contribué à répandre en Anatolie et bien au-delà l'indo-européen.
De récentes études génétiques semblent avoir établi des preuves solides de la descendance patrilinéaire du peuple Yamnaya en Arménie, jusqu’à nos jours : « Des hommes dont les pères des pères ont traversé des milliers d’années peuvent être directement reliés aux premiers Indo-Européens«

Pour plus de détails, voyez sur :   https://wukali.com/2022/09/04/adn-genetique-anthropologie-et-archeologie-linguistique/17762/ 

Répondre à () :

Josette GAZU | 07/10/2022 19:17

A connaitre absolument.

| | Connexion | Inscription