0
Concerts&Conférences
Biarritz : conférence sur l'’Arménie et les Arméniens par la bande dessinée
Biarritz : conférence sur l'’Arménie et les Arméniens par la bande dessinée

| baskulture 341 mots

Biarritz : conférence sur l'’Arménie et les Arméniens par la bande dessinée

Laurent_Melikian_20100328_Salon_du_livre_de_Paris_1.jpg
Laurent Melikian au Salon du Livre de Paris ©
Laurent_Melikian_20100328_Salon_du_livre_de_Paris_1.jpg

Une conférence de M. Laurent Melikian (critique spécialiste de bandes dessinées) est organisée le samedi 27 novembre à 16h à la Médiathèque de Biarritz (2 rue Ambroise Paré) par l'association "Agur Arménie" de Biarritz sur "L’Arménie et les Arméniens par la bande dessinée":

"Dès 1917, dans « Bécassine et les Turcs », la catastrophe subie par les Arméniens est évoquée dans un album illustré. Puis entre des phases d’oubli et de reconnaissance, la bande dessinée se révèle comme un indicateur de l’état de la mémoire collective. Si de nombreux titres abordent le génocide de 1915, le peuple arménien peut-il aussi véhiculer une image résiliente au-delà d’un drame plus que centenaire ? Comment les artistes arméniens ont-ils participé et participent encore à cette histoire ? À la recherche des fils et filles de l’Ararat dans le 9ème art."

Le Génocide des arméniens n’a jamais été ignoré par la bande dessinée puisqu’on en trouve déjà trace dès 1919 dans l’album Bécassine chez les Turcs. Aujourd’hui plus d’une dizaine de titres traite de l’élimination d’un peuple en Anatolie pendant la première guerre mondiale. Entre oublie et reconnaissance, le 9ème art se révèle comme un formidable indicateur de l’état de la mémoire collective depuis 1915. Une occasion pour explorer également l’image des arméniens à travers les cases et les bulles.
Renseignements : 64lucie@gmail.com ou au tél. 06 11 28 55 59

Pour nos lecteurs parisiens : dîner de charité de SOS Chrétiens d'Orient au profit de l'Arménie

Sous le Haut-Patronnage de Son Éminence Mgr Vrtanès Abrahamyan, Primat du Diocèse d'Artsakh, Charles de Meyer, président, et Benjamin Blanchard, directeur général de SOS Chrétiens d'Orient organisent le jeudi 2 décembre prochain à 19h30 le traditionnel dîner de charité au profit de l'Arménie au Cercle national des Armées, 8 place Saint-Augustin, Paris VIIIe

Pour cet événement caritatif exceptionnel, SOS Chrétiens d'Orient se mobilise afin de soutenir les habitants d'Artsakh, région durement touchée lors de l'invasion par l'Azerbaïdjan à l'automne 2020. Les fonds récoltés permettront de financer la reconstruction de la maison spirituelle et culturelle de Martakert. 

Billetterie sur :  https://my.weezevent.com/diner-de-charite-2021

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription