La prochaine conférence de l'Université du Temps Libre de Bayonne aura lieu ce vendredi 20 décembre à 15h au Centre municipal de réunions (10, place Sainte-Ursule, à Saint-Esprit) et aura pour thème " Rosemonde Gérard, une vie au service de la poésie" à charge de Michel Forrier, retraité de la gendarmerie établi à Cambo et qui se passionne pour Rostand, sa famille et sa demeure.
En octobre dernier, la Villa Arnaga avait accueilli un colloque organisé par l’Université de Pau et des pays de l’Adour sur l'œuvre et la vie de Rosemonde Gérard et la médiathèque de Cambo, en guise d'hommage institutionnel, avait été officiellement renommée « Médiathèque Rosemonde Gérard », un geste fort en reconnaissance de l’importance de son œuvre dans la littérature française. Cette cérémonie avait fait honneur à une femme de lettres dont le lyrisme et la délicatesse dans l’expression des sentiments continuent d’inspirer les générations contemporaines.
Descendante de Madame de Genlis (1746-1830), petite fille du maréchal Étienne Gérard (1773-1852), à sa naissance elle fut déclarée de parents inconnus. Deux ans s’écoulèrent avant que le comte Maurice Louis Fortuné Gérard (1819-1880) reconnut être son père. A sa disparition, il lui laissa un héritage lui assurant son bien-être. Après quatre années passées dans un couvent, elle se présenta dans les salons littéraires et mondains.
La publication en 1889 de son premier recueil de vers, Les Pipeaux, avait très tôt rendu célèbre Rosemonde Gérard : il fut récompensé par le prix Archon-Despérouses de l'Académie française et son célèbre vers « Je t'aime aujourd'hui plus qu'hier et bien moins que demain » fut adapté dans diverses chansons et productions cinématographiques. (1866-1953). Mais dès son mariage avec Edmond Rostand l’année suivante, la jeune poétesse talentueuse mit sa carrière entre parenthèses pour se consacrer à celle de son époux et à sa vie de famille.
Elle reprit la plume après le décès de Rostand et publia des ouvrages de poésie, des biographies et des pièces de théâtre. Elle sera en outre une figure importante de la vie parisienne.
Et à l’occasion du passage de son œuvre dans le domaine public, l'adjoint à la Culture de Cambo, Robert Poulou, et Les Amis d’Arnaga, viennent de faire rééditer chez Kilika son livre sur Edmond Rostand.
Voyez l'article d'Anne de La Cerda :
https://baskulture.com/article/arnaga-la-talentueuse-potesse-et-dramaturge-rosemonde-grard-7320