0
Musique de la Semaine
Bayonne : la 10ème Nuit des conservatoires ce vendredi 26 janvier
Bayonne : la 10ème Nuit des conservatoires ce vendredi 26 janvier

| Alexandre de La Cerda 776 mots

Bayonne : la 10ème Nuit des conservatoires ce vendredi 26 janvier

Le Conservatoire à rayonnement régional Maurice Ravel Pays Basque – Iparraldeko Kontserbatorioa participe à la 10ème Nuit des conservatoires ce vendredi 26 janvier, un évènement national qui célèbre le dynamisme et la créativité des établissements d’enseignement artistique. De 17h à minuit, le Conservatoire propose une découverte originale au cours d’une nuit riche en surprises, pour peut-être susciter des vocations. Musique, danse et théâtre seront proposés dans les salles et espaces habituels, mais également via des chemins de traverse, en particulier dans les couloirs (près de la salle Ravel) où les jeunes danseurs performeront ! 
Le nombre de places est limité, les inscriptions sont obligatoires et le programme complet, extrêmement riche de cet événement gratuit et ouvert à tous, est à consulter sur :   https://www.ospb.eus/wp-content/uploads/2023/01/programme-web-pap.pdf 

Signalons plus particulièrement : 
- Salle de Musique 112 de 17h à 17h40 un atelier découverte de la contrebasse animé par Marin Béa, professeur du Conservatoire. Places limitées, sur inscription en ligne  www.cmdt-ravel.fr   Cet atelier sera suivi de 17h45 à 18h15 d’un « mini concert chaleureux » offert par les élèves de la classe de contrebasse sous la direction de leur professeur Marin Béa ! 
- Salle Ravel de 17h15 à 17h45 la découverte et l’écoute de différents cors : cor de chasse, cor des Alpes et cor naturel avec le professeur du Conservatoire, Arnaud Guicherd.
- Auditorium Henri-Grenet de 18h30 à 19h30, l’occasion de « s’essayer » aux danses traditionnelles et folks au Bal traditionnel «Dantzaldia !» avec les ateliers de musique traditionnelle, les élèves de txistu et les danseurs du modules Zabala. Débutants acceptés et chaussettes imposées !
- Entre 18h30 et 19h, Salle de Théâtre, vous pourrez assister à la projection d’« Aztarnak » suivie d’un échange avec la réalisatrice et compositrice Paula Olaz / voyez notre article :   https://baskulture.com/article/aztarnak-les-empreintes-basques-appel-de-la-violoniste-marina-beheretche-3747 
- de 20h à 20h45, Salle Dechico, concert des vents « Haizen Topaketak » avec les élèves musiciens du Conservatoire et les élèves des écoles de musique du réseau Pays Basque dirigé par Stéphane Goueytes et Florian Martin.
- de 20h30 à 20h45, Auditorium Henri-Grenet, les élèves du 3e cycle et cycle spécialisé présenteront des extraits du répertoire classique.
- de 22h à 22h45, Salle Dechico, sous la baguette d’Yves Bouillier, les élèves de l’orchestre invitent le public à leur répétition.
Egalement des ateliers et des concerts depuis le clavicorde médiéval jusqu’au jazz contemporain... 

Thierry Malandain, parrain de la Nuit des Conservatoires

Le conservatoire de Bayonne va ainsi faire découvrir autrement ses savoir-faire, ce vendredi 27 janvier de 17h à minuit et pour l’édition 2023 de cette nuit extraordinaire, c’est Thierry Malandain qui sera le parrain national de la manifestation. Dans un éditorial, notre chorégraphe et directeur du Centre Chorégraphique National Malandain Ballet Biarritz notait : 

« Depuis dix ans, au mois de janvier, à l’heure indécise où s’éteignent les bruits du monde, lentement dans les cieux noirs s’allument les étoiles. Excitant la curiosité des amis du merveilleux tout en émouvant les âmes sensibles, ce spectacle sidéral suspendu sur nos têtes se nomme : « la Nuit des Conservatoires ».

Un événement cosmique singulier et remarquable dont il est réjouissant d’annoncer l'apparition annuelle, puisqu’on y fête sur tous les points de l’espace aérien national : la danse, la musique, l’art dramatique. Main dans la main, c’est-à-dire sans échelle de mérite, tout ce qui élève l’esprit et enchante les cœurs dans les établissements d’enseignement artistique, qu’ils soient publics ou associatifs.

Et puis, surtout, pour peu qu'on lève la tête et tende l’oreille cette nuit-là, en compagnie de leurs professeurs, doués de tous les talents nécessaires pour exercer une profession si difficile et si importante, visibles à l’œil nu des milliers d’astres en formation vibrant de passions généreuses, ou bien brillant déjà d'une belle lueur au firmament des promesses et des espérances humaines.

Parce que, sans vouloir gâcher cette fête nocturne attendue, il y a aussi quelque chose de sérieux dans le plaisir de développer sa sensibilité pour tous les coloris de la lumière. En effet, pour bien des gens chassés du ciel et précipités sur la terre, le monde a aujourd’hui la vie dure, et c’est justement quand l’horizon immédiat s’assombrit que l’art prend sa dimension stellaire et révèle son éclat radieux loin des préoccupations ordinaires de la vie. 

Dès lors et tout d’abord, bon anniversaire à tous puisqu’à la valeur du grossissement, les télescopes observent dix années de scintillation dans les profondeurs des cieux. Puis, bonne « Nuit des Conservatoires », et point capital : en évitant de vous endormir à la belle étoile, n’oubliez pas les jours de Conservatoire de cultiver totalement, sans économie d’énergie, vos passions multicolores et l'amour vrai de l’art. Car la danse, la musique, l’art dramatique protègent de la nuit noire à la vitesse de la lumière ».

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription