0
Bon plan
Aztarnak, les empreintes basques : appel de la violoniste Marina Beheretche
Aztarnak, les empreintes basques : appel de la violoniste Marina Beheretche

| baskulture 675 mots

Aztarnak, les empreintes basques : appel de la violoniste Marina Beheretche

zBon Plan Joachim Bouillier.jpg
Joachim Bouillier ©
zBon Plan Joachim Bouillier.jpg
zBon Plan Emeline Bouillier.jpg
Emeline Bouillier ©
zBon Plan Emeline Bouillier.jpg

Appel de la violoniste Marina Beheretche pour la réalisation du disque "Aztarnak, les empreintes basques": 
« Bonjour à tous, egunon deneri, dernier jour... pour récolter 6 000 euros qui permettront d'atteindre l'objectif des 15 000 euros nécessaires à la réalisation du disque "Aztarnak, Les empreintes basques". Vous avez déjà été nombreux à nous aider, et c'est grâce à vous que nous gardons encore l'espoir d'y arriver. Ces temps sont difficiles pour tous, nous le savons bien... nous avons plus que jamais besoin de rêver, de nous évader... et c'est bien cela l'essence de notre art et de ce projet.

Ce nouvel enregistrement mettra en lumière un large éventail des musiques du Pays Basque aujourd’hui. Des personnages et des paysages aussi prendront forme grâce au livret illustré par une jeune artiste plasticienne.

Les œuvres très éclectiques qui composeront ce disque sont autant de façons de représenter nos paysages, nos traditions et les émotions qui animent nos vies ici, en Euskal Herri.

Comme une suite des « 4 Sasuak » (« Quatre Saisons » d’après Vivaldi, ndlr), Aztarnak rappellera l’esprit baroque de Vivaldi avec la grande diversité des esthétiques qu’il propose. Ce deuxième tome fera toujours la part belle au mariage des instruments « traditionnels » avec les instruments « classiques ». Mais cette fois, je vous invite à découvrir de nouvelles compositions dans des formations à géométrie variable : un voyage musical rythmé par des escales aussi colorées qu’inattendues.

Les artistes auxquels j’ai fait appel pour ce disque ont tous, à une période de ma vie, marqué mon parcours de musicienne. Je ressens un profond respect et une certaine tendresse pour chacun d’entre eux. Et je suis bien consciente de la chance que j’ai d’être entourée de cette équipe de choc pour ce projet !

Les interprètes :

Avec l’altiste Aude Fade, la violoncelliste Emmanuelle Bacquet et le pianiste Vincent Planès, c’est une histoire qui dure déjà depuis plusieurs années. Nous nous produisons régulièrement sur les scènes classiques avec des répertoires variés. Récemment, nous avons fondé le Collectif Ezekiel, et ce nouveau projet sera une belle occasion d’enrichir nos horizons musicaux et humains.

La contrebassiste Emeline Bouillier et le violoniste Joachim Bouillier sont d’anciens élèves du Conservatoire Maurice Ravel du Pays Basque. J’ai eu le plaisir de les suivre durant leur parcours de jeunes étudiants. Aujourd’hui, ils sont en voie de professionnalisation et il me tient à cœur de les encourager, de les soutenir. Ce projet est aussi un moyen de poursuivre la transmission avec ces jeunes artistes très talentueux en devenir.

Mixel Etchecopar, poète, chanteur, conteur et multi-instrumentiste, Paxkalin Chabaño et Paxkal Indo, txalapartari, sont les trois artistes « traditionnels » qui viendront compléter l’équipe des interprètes. Nous avions créé ensemble les « 4 Sasuak » et il m’a paru incontournable de poursuivre cette aventure avec eux. Leurs qualités de musiciens, d’improvisateurs, leur créativité, leur entrain et leurs énergies positives sont des atouts essentiels pour la réalisation de tels projets. Et bien sûr, notre passion commune pour notre art, pour le partage, sont des éléments très forts qui nous lient et entretiennent notre plaisir de jouer ensemble.

Les compositeurs et leurs œuvres :

Nathalie Biarnès, « Eki-Nox », pour quintette à cordes et txalaparta
Peio Cabalette, « Lili Marlene », pour violon, alto, violoncelle, piano et voix, sur un texte d’Itxaro Borda
Peio Cabalette, « Petites chroniques d’un Monde Bleu », pour piano, violoncelle, violon et récitant
Joël Merah, « Ama Lur », une création pour quintette à cordes, piano, txalaparta et txirula
Frédéric Gaillardet, « Agur Jaunak » version jazz, pour piano et violon
Mixel Etxekopar, « Artzaina », pour Xirula

A travers ces compositions, la mythologie, la danse, le chant, l’humour, et bien d’autres caractéristiques et spécificités marquantes du Pays Basque seront représentées. Quelques surprises viendront aussi au rendez-vous…

Alors voilà... si vous avez envie de soutenir les 14 artistes qui composent l'équipe d'Aztarnak, si vous avez envie de participer à la réalisation de ce projet poétique un peu fou, rendez-vous sur : 
https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/aztarnak-les-empreintes-basques-eb311bab-71d8-4667-957f-76be4090e258 
Milesker bihotzetik, merci de tout coeur !

Présentation du projet :

https://www.youtube.com/watch?v=TDlNWzT0Zk0&feature=emb_logo

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription