0
Conférence
Bayonne : hommage au Cardinal Etchegaray par Michel Camdessus
Bayonne : hommage au Cardinal Etchegaray par Michel Camdessus

| François-Xavier Esponde 504 mots

Bayonne : hommage au Cardinal Etchegaray par Michel Camdessus

zPortrait1 Michel Camdessus à Espelette.jpg
Espelette :Michel Camdessus avec le cardinal Etchegaray, l'abbé Esponde, Michel Etcheverry ©
zPortrait1 Michel Camdessus à Espelette.jpg

Vendredi 8 avril prochain à 16h, au cours d’une conférence publique au grand salon de la mairie de Bayonne, Michel Camdessus évoquera la personnalité du Cardinal Roger Etchegaray, « ami des hommes ». Le cardinal était né en septembre 1922, à Espelette, il y a cent ans. Cet hommage rendu un siècle plus tard aura toute sa dimension pour un public universel. Lors d’un colloque à Espelette tenu il y a quelques années en présence et sous l’égide du cardinal, Michel Camdessus n’avait-il pas remarqué à propos du religieux : « un homme qui a si longtemps arpenté le monde en tous sens, le regard fixé vers l’avenir. Notre amitié pour lui nous invite à consacrer ces quelques moments à porter notre regard sur l’avenir à un moment où tellement de circonstances nouvelles nous pousseraient à l’inquiétude, voire au repli sur nous-mêmes ».

Né à Bayonne en 1933, ancien élève de l’Institution de Betharram, Jean Michel Camdessus poursuivra ses études à Paris, à Science-Po puis à l’ENA, avant de rejoindre le Ministère des Finances au Trésor.

Le fils de l’écrivain Alfred Camdessus, ancien directeur de l’École française de Saragosse et rédacteur en chef du « Courrier de Bayonne » du baron Jean de L’Espée, fleuron de la presse régionale pendant un demi-siècle, est un économiste de formation : sa vie de haut fonctionnaire le conduit à sillonner de Paris à Bruxelles, de la Banque de France au siège du FMI, et particulièrement en Afrique où il coopère à de nombreux projets...

Auteur de onze ouvrages, il est honoré du titre de Grand Officier de la Légion d’honneur, de Grand Croix de l’Ordre national du Mérite, et de Reconnaissances de l’Etat ivoirien.

Attaché à l’Université de Navarre, à Justice et Paix, ancien président des Semaines Sociales en France, membre de l’IFRI, du Conseil de la Francophonie, du Conseil du groupe de presse « Ouest France », il a donné à Notre-Dame de Paris en 2010 une conférence de carême, membre de la Fondation Chirac en faveur des acteurs de Paix dans le monde, il est encore membre du conseil de parrainage des Bernardins à Paris.

Son engagement en faveur de la Paix au Pays Basque s’est illustré à Arnaga à Cambo où il compta parmi les mandataires de l’ONU lors de cette célébration...

Une personnalité investie en économie, en humanitaire, en dialogue avec les familles spirituelles et religieuses dans le monde, “Citoyen du monde” ayant visité la plupart des pays au titre de ses trois mandats de directeur du FMI...

Ce 8 avril, l’ami de Roger Etchegaray, autre voyageur universel, livrera son témoignage sur ce compagnon de route croisé pendant plusieurs décennies et attaché à diverses initiatives internationales menées par le FMI et le Vatican au cœur de conflits et de guerres du passé.µUne conférence de premier intérêt sur deux hommes d’exception qui ont compté dans l’histoire contemporaine, à l’occasion du centenaire de la naissance de Roger Etchegaray à Espelette en septembre 1922.

La chaîne de télévision KTO sera présente pour enregistrer la conférence et la diffuser ultérieurement sur les ondes...

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription