0
Musique
Bayonne : concert voix et guitare avec Odile Heimburger et Nicolas Papin
Bayonne : concert voix et guitare avec Odile Heimburger et Nicolas Papin

| Baskulture 768 mots

Bayonne : concert voix et guitare avec Odile Heimburger et Nicolas Papin

C’est un « concert carte blanche » qui est proposé par Odile Heimburger, cantatrice et nouvelle professeur de chant au Conservatoire Maurice Ravel, qui sera accompagnée à la guitare.
Ce duo composé de la soprano colorature Odile Heimburger, nouvelle professeur de chant au Conservatoire régional Maurice Ravel à Bayonne, et du guitariste Nicolas Papin, tous deux lauréats de nombreux concours internationaux, se produit pour la première fois au Pays Basque. 

Le programme rend hommage à l’Espagne en faisant la part belle aux compositeurs Manuel de Falla et Joaquin Rodrigo qui ont tous deux étudié à l’École Cortot à Paris dans la classe de Paul Dukas, tout comme Villa-Lobos, d’ailleurs, dont la Bachianas Brasileiras 5 est un des sommets du répertoire de la matinée également .
Enfin, le duo interprétera des mélodies de Fauré et de Ravel, port d’attache de ce bateau musical qui nous emmènera également au Mexique et au Brésil .

Récital samedi 14 octobre à 11h30 au théâtre de la Luna Negra à Bayonne 
Réserver sur : https://www.lunanegra.fr/carte-blanche-odile-heimburger-p-6026.html 

Une soprane de talent

La voix d’Odile Heimburger est remarquée par le pianiste Jeff Cohen pendant une académie de musique de chambre alors qu’elle était violoniste, titulaire de 2 premiers Prix et d’un Bachelor de Violon. Il lui conseille ardemment de s’orienter vers l’art lyrique.

Elle alors intègre immédiatement le Royal College of Music de Londres en chant et violon (2003) puis la Guildhall School of Music and Drama (2007). Elle y obtient un “Master” de chant avec mention excellence, sous la tutelle d’Yvonne Kenny, Philip Doghan et Sarah Walker. Elle travaille rôles et concours avec Mady Mesplé, Annick Massis, Raul Gimenez à Barcelone ou encore Regina Werner Dietrich à Leipzig.

Lauréate de nombreux concours internationaux (Prix Opéra Canari sous la présidence de Gabriel Bacquier, 1er Prix opérette au Concours International de Marseille, Prix du public Alain Fondary, Prix contemporain Enescu sous la présidence de Viorica Cortez, lauréate du Concours Vincenzo Bellini), elle décroche rapidement de nombreux rôles de colorature et de colorature lyrique.

Sa technique sûre et son expressivité lui permettent d’interpréter des rôles de premier plan tels que : Cleopatra et Morgana chez Haendel, la Reine de la nuit chez Mozart, le rôle-titre de Lucia di Lammermoor et Marie dans la Fille du Régiment de Donizetti, Amina de la Sonnambula de Bellini, l’Olympia des Contes d’Hoffmann d’Offenbach, Cunégonde dans Candide de Bernstein, Zerbinetta dans Ariadne auf Naxos de Strauss… Dans le répertoire français elle chante Lakmé, Juliette et l’Ophélie du Hamlet d’Ambroise Thomas. Son aisance dans la Reine de la Nuit et Cunégonde la fait engager pour les tournées internationales des spectacles « Mozart Opéra Rock » et « Amadeus » où elle incarne également Konstanze (L’Enlèvement au Sérail).

Sa « voix remarquable forte d’une magnifique projection et d’aigus sensuels” (Forum Opera) est vivement saluée par la critique lors du spectacle “A la Folie”. Mettant en scène tous les plus grands airs de soprano colorature, cette performance vocale et scénique part régulièrement en tournée depuis 2019 (Festival Nancyphonies, Paris, Londres, Lucca, Perugia, Stuttgart, Barcelone, Strasbourg, Chaumont, Mulhouse…).

Artiste associée à l’Orchestre Symphonique de Mulhouse, on a pu l’entendre aux côtés du violoncelliste Gautier Capuçon dans une création de Michel Tabachnik, « Sumer » dirigée par lui-même à la Filature de Mulhouse (2019).

Très appréciée pour ses talents de comédienne et de violoniste classique ou electro, elle est aussi passionnée par la création contemporaine. Elle est par exemple choisie pour incarner « Estelle » dans la création “Je m’appelle Ismaël” de Lazare, créée au Théâtre National de Strasbourg, « Coup de cœur Arte », à l’affiche du Théâtre de la Ville à Paris, puis en tournée sur les scènes nationales françaises. Elle chante également dans le Diptyque “Von Heute auf Morgen” de Schoenberg / “Les trois baisers du diable” d’Offenbach au théâtre de l’Athénée à Paris et dans  « Flaubert Beethoven » de Carine Piazzi et Oswald Sallaberger en tournée française. Elle est en outre interprète d’oratorio : cantates de Bach, messes de Mozart, le Messie de Haendel, motets de Vivaldi, Carmina Burana de C. Orff ou encore récemment le soprano solo du Requiem de Brahms à Lausanne avec Philippe Cassard et Geoffroy Couteau aux pianos.

Elle est régulièrement invitée en festival (France, Irlande, Suisse…) pour ses programmes mêlant mélodies françaises et créations contemporaines avec piano et/ou quatuor (cycles de Poulenc, Ravel, Fauré, Quatre instants de Kaja Saariaho, cycle Nuit mystique de Karol Beffa, Chants de l’Extase de Hildegarde von Bingen…), ou faisant entrer en résonnance mélodies françaises et airs d’opéras autour de différents thèmes (« L’Amour mystique », « Czardas, coloratures & variations », « Belle Epoque, carrousels et carillons »…).

Régulièrement sollicitée pour ses talents d’improvisation, y compris en musiques actuelles et numériques, elle apparaît aussi à la télévision dans « Mystère à l’Opéra » aux côtés de Mathilda May. Au cinéma, elle est la voix du film « Un illustre inconnu » avec Mathieu Kassovitz.

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription