Un très grand bravo au Quintette de cuivres de l'Orchestre du Pays Basque - Iparraldeko orkestra pour le magnifique concert "Balea" (baleine, en basque) dimanche dernier !
Stéphane Goueytes et Fabien Durou (trompettes), Arnaud Guicherd (cor), Jérôme Capdepont (trombone) et Gérard Portelleno (tuba) ont fait voyager une salle des Récollets comble à travers les siècles et les continents, pour évoquer l'histoire de la chasse à la baleine au Pays Basque.
La chaleur et la brillance du son de ce quintette dont la réputation n'est plus à faire avait merveilleusement illustré les images projetées sur écran et commentées par l'urruñar Jean-Claude Enrique, marquant parfois un peu plus d'hésitation que lorsqu'il joue de la txalaparta et autres instruments traditionnels basques... Mais esquissant toujours un sourire partagé avec le public, conquis par cette belle aventure engagée lors de ce concert annuel de l'association "Les Amis de l'Orchestre Symphonique du Pays Basque", et remarquablement orchestrée par son président Christophe de Dreuille (avec son épouse Marielle et la dynamique équipe de l'association) qui avait présenté la soirée en compagnie du premier adjoint de la mairie de Saint-Jean-de-Luz, Pello Etcheverry (notre photo de couverture).
Un buffet amical - arrosé de château Miller-La Cerda, bordeaux supérieur "A" - clôturait cette belle soirée organisée en partenariat avec le CIAP / Les Récollets - Errekoletoak qui avait ouvert pour l'occasion sa chapelle si bien restaurée, un bel écrin pour la musique et les images !