0
Gastronomie
Bayonne : Amélie Etchepare (Urepel) remporte le concours du meilleur jambon fermier
Bayonne : Amélie Etchepare (Urepel) remporte le concours du meilleur jambon fermier

| Baskulture 432 mots

Bayonne : Amélie Etchepare (Urepel) remporte le concours du meilleur jambon fermier

zJambons.jpg
Jambons, une forte concurrence... ©
zJambons.jpg
L'ensemble de txistularis Jo Txistua a animé le palmarès.jpg
... dont le palmarès a été animé par l'ensemble de txistularis "Jo Txistua" ©
L'ensemble de txistularis Jo Txistua a animé le palmarès.jpg

La 562ème Foire au Jambon de Bayonne s’est ouverte hier jeudi 10 avril avec le traditionnel concours du meilleur jambon fermier, qui a rassemblé de nombreux producteurs locaux majoritairement du Pays Basque et du Béarn, avec 25 jambons de Bayonne présentés. 

C’est Amélie Etchepare d’Urepel qui a remporté le concours du meilleur jambon fermier 2025, avec un jambon d’un peu plus de 14 kg. Elle avait d’ailleurs remporté, l'année dernière, le prix de la présentation. Il s'agit d'une "amerikanoa" car née à Chino, non loin de Los Angeles (une ville célèbre parmi les Basques de Californie pour abriter une Euskal Etxea, des restaurants, etc.), avant de revenir au Pays Basque à l'âge de neuf ans. 

Le concours du meilleur jambon fermier de Bayonne avait donc démarré jeudi matin au carreau des Halles de Bayonne avec 25 jambons de 8 à 24,5 kg en compétition. Les membres de la Confrérie du jambon et les charcutiers membres du jury (André Hargous, Christian Montauzer et Éric Ospital) les avaient testés au moyen d'une fine sonde (en buis ou en péroné de cheval). Les jambons ont été jugés sur trois critères : la coupe, le temps de séchage et l'odeur. 

La remise des prix animée par Jo Txistua (lassociation bayonnaise de txistularis créée il y a une vingtaine d'années par les frères Albert et Dominique Sallaberry) a récompensé : 

1er prix : Amélie Etchepare d’Urepel avec un jambon de 14,3 kg (18 mois d'affinage), remporte le concours et gagne 400 euros (en chèques-cadeaux) par l’Office de tourisme de la Ville de Bayonne, et un seau de sel offert par la Confrérie de la Jurade du Sel de Salies-de-Béarn. Le jambon ayant remporté le premier prix a été vendu aux enchères pour 2 700 euros au restaurateur Julien Bailly du restaurant le Victor-Hugo à Bayonne. 

2ème prix (ex æquo) : Pascal Membrède, de Tarnos, arrive à la deuxième place avec le jambon n°22 de 13,5kg, ex æquo avec Thomas Latour, de Bayonne, qui lui, présentait le jambon n°8 (13,6 kg). Ils remportent chacun 200€ (en chèques-cadeaux) offert par l’Office de commerce et de l’artisanat de la Ville de Bayonne, et un seau de sel offert par la Confrérie de la Jurade du Sel de Salies-de-Béarn. 

Le prix de la Confrérie a été attribué à Daniel Tailleur, de Gerderest, avec le jambon numéro 24 (21,9 kg) qui reçoit 150€ offert par la Confrérie du Jambon de Bayonne et un seau de sel offert par la Confrérie de la Jurade du Sel de Salies-de-Béarn. Il remporte également le prix de la présentation de la Confrérie du Jambon de Bayonne. 

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription