0
Musée
Centenaire de Léon Bonnat : Manifestations et conférences
Centenaire de Léon Bonnat : Manifestations et conférences

| A. de M.L.C. 721 mots

Centenaire de Léon Bonnat : Manifestations et conférences

Léon Bonnat et ses élèves.jpg
Léon Bonnat et ses élèves- Col Musée Bonnat ©
Léon Bonnat et ses élèves.jpg

Cette année, Bayonne célèbre le peintre et collectionneur Léon Bonnat (1833-1922), à l’occasion du centenaire de sa disparition. 
Une série de manifestations lui rendent hommage, dans divers lieux publics.

Musée Basque :
Dans le cadre de l'exposition "Léon Bonnat (1833-1922), peintre il y a cent ans" au musée Basque, différents rendez-vous vous sont offerts.
Conférences :
Jeudi 1er décembre à 18h. Étienne Rousseau-Plotto, historien et auteur d'un livre sur Léon Bonnat à venir, évoquera "Bonnat, l'amoureux de Bayonne et Saint-Jean-de-Luz" .

Paul Perrin, conservateur du patrimoine au Musée d'Orsay.jpg
Paul Perrin, conservateur du patrimoine au Musée d'Orsay ©
Paul Perrin, conservateur du patrimoine au Musée d'Orsay.jpg

Vendredi 16 décembre à 18h et le samedi 17 décembre à 10h. (à confirmer) Paul Perrin, conservateur du patrimoine au Musée d'Orsay, vous proposera de découvrir ce que l'on disait de l'œuvre de Bonnat à son époque, à travers la critique et la presse de son temps.

Vendredi 23 décembre à 18h (à confirmer)– Guy Saigne docteur en Histoire de l’Art - Auteur d’un premier volume de son catalogue raisonné « Léon Bonnat, le portraitiste de la IIIème République (2017) publie un second volume « Léon Bonnat, au-delà des portraits «  qu’il présentera à l’occasion de sa conférence sur les débuts du peintre. 

Toutes les conférences ont lieu au musée Basque et de l'histoire de Bayonne et sont gratuites sur inscription préalable (05 59 59 08 98).

D'autres activités sont également proposées pour accompagner l'exposition : visites pour les scolaires de tous niveaux, visites des 5 sens pour les familles et visites dans différentes langues. Toute la programmation est en ligne sur le site internet du musée basque.

Exposition « Léon Bonnat 1833-1922 »  Atelier les ateliers de dessins. 
Le musée Basque et le musée Bonnat-Helleu ont proposé deux ateliers de dessin dans l'exposition "Léon Bonnat (1833-1922), peintre il y a cent ans". Menés par Kolet Goyhenetche, artiste et enseignante à l'École supérieure d'art du Pays basque, les séances ont permis de regarder autrement les œuvres de Léon Bonnat. 

Maquettes de monuments consacrés à Léon Bonnat.jpg
Maquettes de monuments consacrés à Léon Bonnat ©
Maquettes de monuments consacrés à Léon Bonnat.jpg

« Enfance de Léon » au pôle d'Archives de Bayonne 
L'exposition Léon, programmée jusqu'au 31 décembre, fruit d’une collaboration entre le Musée Bonnat-Helleu et le Pôle d’archives de Bayonne et du Pays Basque, est donc la seconde des présentations mise en œuvre dans ce contexte. Elle offre un contrepoint indispensable pour découvrir l’intimité de ce Bayonnais et ses attaches avec le territoire. En effet, le succès et l’aisance financière que Léon Bonnat acquiert ne lui font pas oublier sa terre natale ! 
À travers documents d'archives et objets, l'exposition invite à découvrir le portrait intime du peintre comme son parcours officiel et à comprendre son empreinte et l'héritage laissé sur notre territoire.
Jeudi 8 décembre à 17h30, un atelier de présentation de documents autour de Léon Bonnat à destination du grand public est proposé une occasion unique de découvrir le travail des archivistes et leur contribution à la connaissance de l'artiste et de la ville de Bayonne. L'entrée est gratuite et libre d'accès du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h. Pour une visite commentée pour les groupes la réservation est ouverte (public.mbh@bayonne.fr ou 07 71 54 98 67).

"Paysages de Léon Bonnat"au Muséum d'histoire naturelle - plaine d'Ansot, 
Samedi 10 décembre à 15h, une visite ludique et interactive, organisée le permet de découvrir les espèces, minéraux et plantes en lien avec l'étude des paysages découverts et peints par Léon Bonnat. Dans l'exposition "Les Paysages de Léon Bonnat" la relation entre les milieux, entre les paysages, les plantes, les espèces et la préservation de l'environnement a la part belle et c'est une image de l'artiste voyageur  et amoureux de la nature qui émerge. Les informations se trouvent sur la page du Muséum sur www.bayonne.fr 

Johann Gottfried Schadow, Persée et Andromède, 1786, terre cuite.jpg
Johann Gottfried Schadow, Persée et Andromède, 1786, terre cuite ©
Johann Gottfried Schadow, Persée et Andromède, 1786, terre cuite.jpg

Vie du musée : ses œuvres voyagent...

Le musée est heureux de prêter une œuvre pour l'importante rétrospective consacrée au grand sculpteur allemand Johann Gottfried Schadow (1764-1850) à l'Alte Nationalgalerie de Berlin. 

Créateur de ce que l'on nomme l'école de sculpture de Berlin, du quadrige de la Porte de Brandebourg, sculpteur officiel de Frédéric Le Grand, Schadow est mis à l'honneur dans le cadre de cette exposition qui concentre plus de 150 réalisations, incluant marbres, plâtres, dessins et écrits théoriques. 

Cette concentration unique permet ainsi de comprendre le processus créatif de celui qui reste le maître incontesté de la statuaire néo-classique du XIXe siècle outre-Rhin et le professeur des sculpteurs majeurs de la seconde moitié du siècle. 

L'exposition a également permis une importante série de restaurations

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription