0
Actualité de la Semaine
Action contestée des rectorats : contre l'Imac à Pau et la fête de l'Huma plutôt que Bernadette de Lourdes
Action contestée des rectorats : contre l'Imac à Pau et la fête de l'Huma plutôt que Bernadette de Lourdes

| Alexandre de La Cerda 519 mots

Action contestée des rectorats : contre l'Imac à Pau et la fête de l'Huma plutôt que Bernadette de Lourdes

Nous avions rendu compte la semaine dernière de la forte opposition provoquée par la décision du Rectorat de suspendre pendant trois ans le directeur de l’établissement scolaire Immaculée conception à Pau pour “atteinte à la laïcité” :
https://baskulture.com/article/pau-un-directeur-dcole-libre-dmis-pour-navoir-pas-promu-une-fabrique-de-crtins-7514 
Déjà le jeudi 12 septembre, des familles et des élèves s'étaient rassemblés une première fois devant le lycée pour exprimer leur soutien au directeur Christian Espeso. Cette fois, l'« association de soutien à l’ensemble scolaire Immaculée Conception Beau-Frêne » organise une manifestation « pacifique » ce samedi 21 septembre à 10h devant la mairie de Pau, place Royale.
« Cette mobilisation a pour objectif de défendre l’honneur de l’ensemble scolaire et de protester contre les accusations injustes qui lui sont reprochées, ainsi que la sanction incompréhensible et totalement disproportionnée de son directeur. Ces accusations injustes discréditent le travail exemplaire de toute l’équipe éducative de l’établissement depuis plus de dix ans, ayant fait de l’ensemble scolaire un des meilleurs lycées de France, et ayant aidé à exprimer le meilleur d’eux-mêmes de très nombreux élèves de tous niveaux scolaires et de tous milieux familiaux », indique l’association composée de parents d’élèves, d’enseignants, et de sympathisants à l’établissement.

Rima Hassan et la propagande pour la Palestine plutôt que Bernadette de Lourdes

zBernadette de Lourdes.jpg
"Bernadette de Lourdes" ©
zBernadette de Lourdes.jpg

Dans le domaine des "Pass-Culture" pour les jeunes, le Rectorat a "fait fort" également en refusant l'intégration de "Bernadette de Lourdes" au "Pass Culture" au motif qu'il ne respecterait pas la charte de la laïcité. Et privant ainsi des milliers de jeunes de l'entrée à ce spectacle ; car tous les jeunes (scolarisés ou non) de 15 à 18 ans bénéficient depuis janvier 2022 d'un crédit pass Culture de plusieurs centaines d'euros qui leur permet d'accéder à des biens et des services culturels : places de cinéma, de concert, de théâtre, billets d'entrée de musée, livres, etc. 

L'Huma.jpg
Les "spectacles" de la fête de l'Huma agréés par le Rectorat ©
L'Huma.jpg

En revanche, les enfants mineurs (âgés de 15 à 18 ans) peuvent profiter d'une entrée gracieusement offerte par le pass Culture, lui-même subventionné par nos impôts. Leur billet, en effet, peut être acheté avec la somme allouée par le pass Culture.
La description de la Fête de l'Huma sur le site du pass Culture vaut le détour : « Un événement culturel, politique et populaire, organisé chaque année par le groupe de presse L’Humanité », où « la culture est prise en son sens large, avec non seulement plus de 50 grands concerts, mais également plusieurs expositions d’art, du cinéma, de l’art de rue, du théâtre et même un grand village du livre !
Avec, cette année, la Palestine très présente dans tous les débats, ainsi que, Houria Bouteldja - la militante décoloniale qui avait posé à côté d'une affiche « Les sionistes au Goulag » et Rima Hassan, intervenante dans la table ronde « Israël-Palestine : de la colonisation au génocide ? » 
Ce qui a incité la sénatrice Else Joseph (également secrétaire de la commission de la culture & de l'éducation, conseillère départementale et professeur) à poser une question au gouvernement pour s’étonner que le pass Culture permette d’accéder à Fête de l’Humanité, mais pas à la comédie musicale « Bernadette de Lourdes ». Attendons la réponse du ministre de la Culture...

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription