0
 
Anglet : Feu d’artifice d’artistes pour fêter 40 ans d’Art Contemporain
Anglet : Feu d’artifice d’artistes pour fêter 40 ans d’Art Contemporain

| Anne de Miller-La Cerda

Anglet : Feu d’artifice d’artistes pour fêter 40 ans d’Art Contemporain

 La ville d’Anglet se déconfine en fête, mettant en lumière 70 des plus emblématiques de ses 3000 œuvres d’art contemporain rassemblées au sein de sa collection à la villa Béatrix Enea. Ces créations choisies pour leur rapport au corps reflètent diverses tendances sous formes variées de peintures, estampes, collages, assemblages, photographies, installations furent réalisées entre 1947 et 2019.

Mis en scène entre figuratifs et abstraits, José de La Peña (1887-1961), au contact de maîtres tels Picasso, Juan Gris et Marie Laurencin, interprète avec verve aussi bien l’atmosphère des arènes que celle des scènes de genre et des allégories, tel le triptyque dans la salle des mariages de la mairie d’Anglet. Son art constitue un témoignage de nombreuses personnalités qui résidaient ou séjournaient au Pays Basque, de Sacha Guitry au Marquis d’Arcangues.

Pour aborder l’abstrait, le cubisme orphique de Sonia Delaunay (1885-1979) aux aplats concentriques de couleurs vives tranche avec l’expressionnisme lyrique des peintures murales aux pointes de fluos et de noirs exacerbés se métamorphosant en un océan d’abstraction de Lydie Arickx (1954). Un style pictural expressionniste qui s’enchaîne avec celui plus théâtral et figuratif du talentueux Jean-Paul Chambas (1947) et se poursuit par un défilé d’œuvres éclectiques, sans oublier La cancion del mio Cid de Jesus Echevarria ou le Rudolph Noureev de Manuel Haramboure... dans les salons de la villa Beatrix Enea entourée d’un écrin de verdure aux espèces rares et anciennes créés à l’origine par les frères Gélos et parsemées aujourd’hui de quelques sculptures contemporaines, dont celles des « fleurs magiques » de Matta, non loin de « l’homme couché » de Francisco Perez Mateo.

Du 1 juillet au 31 octobre,  exposition des 40 ans d’Art Contemporain à la Villa Beatrix Enea - 2 rue Albert-le-Barillier, Anglet / Ouverture : Du mardi au samedi, de 10h à 12h et de 14h à 18h. Visite commentée tous les jours à 17 h. Entrée libre.
Les visites sont assurées dans le respect des règles de sécurité sanitaire. Le port du masque est nécessaire.

Répondre à () :


Captcha

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| | Connexion | Inscription