Le jeune et prodigieux pianiste Roman Borisov, à peine âgé de vingt ans se produira à l'église Saint-Léon d'Anglet le vendredi 21 avril prochain à 20h.
Le programme annoncé est exceptionnel, tant par sa variété que par son exigence sur le plan technique, fort peu de pianistes oseraient l'aborder en récital : un grand moment en perspective donc, d'autant que la dernière fois que Stéphane Delavoye, l’organisateur de ces concerts, avait eu « ce type de coup de cœur, c'était en écoutant Alexandre Kantorow en 2015, inconnu du grand public quatre ans avant qu'il ne devienne une star planétaire du piano classique en remportant le concours Tchaikovsky en 2019 ».
Roman Borisov avait remporté le 9 octobre dernier le premier prix du Kissinger Klavier-Olymp en étant le plus jeune participant du concours. Le jury avait déclaré :
« avec ses interprétations hautement musicales, intuitives et en même temps conscientes de la structure des œuvres de Liebermann, Beethoven, Rachmaninov, Brahms et Prokofiev, il a fait preuve d'une volonté créatrice inconditionnelle et a séduit par sa présence scénique naturelle et cohérente ».
C'est grâce à une enseignante de maternelle sensible et formée à la musique que Roman Borisov avait été présenté dès l'âge de quatre ans à Mary Lebenzon, professeur de piano légendaire au conservatoire de Novossibirsk, qui l'a accompagné jusqu'en 2020. Dès ses premiers concours pour enfants, il s'était fait remarquer, par exemple en recevant une bourse de la Fondation Spivakov.
Après avoir remporté le premier prix du Concours Krainev pour la jeunesse 2019 et donné plusieurs concerts au cours de la saison 2019-20, en particulier à Hambourg, Berlin, au Festival de piano de la Ruhr et au Festival de Gstaad, le jeune pianiste avait décidé de venir à Berlin après son baccalauréat. En janvier 2022, il a
passé l'examen d'entrée à la Hochschule Hanns Eisler pour être admis dans la classe du professeur Eldar Nebolsin.
Après son concert à Zurich, la fondation Orpheum l'avait invité à enregistrer les concertos pour piano de Mozart KV 413 et KV 415 avec l'Orchestre symphonique de l'ORF sous la direction de Howard Griffith en septembre dernier, dans le cadre d'un enregistrement intégral des concertos pour piano de Mozart pour le label Alpha.
Son répertoire actuel de récitals comprend des œuvres de Rachmaninoff, Tchaïkovski, Prokofiev, Brahms, Chopin, Beethoven.
Ancien élève de l'Académie du Verbier Festival (2019) où il avait remporté le Tabor Foundation Award en tant que meilleur diplômé de la section piano, il y avait bénéficié des conseils et de l’impulsion de Sir András Schiff, Klaus Hellwig, Jean-Efflam Bavouzet, Joaquín Achúcarro et Sergei Babayan. Son interprétation
d'œuvres de Rachmaninov au Festival de piano de la Ruhr (2021) a été incluse dans leur publication annuelle de CD.
Tarif : 23 à 30 € - gratuit sous conditions / billetterie : https://www.billetweb.fr/roman et à l'office du tourisme d'Anglet (tél. 05 59 03 07 76).
Programme du concert à Saint-Léon d'Anglet le vendredi 21 avril à 20h :
Leopold Godowsky / Arrangements de pièces baroques :
Sarabande de Rameau (n°1)
Menuet de Rameau (n°3)
Pastorale de Corelli (n°8)
Courante de Lully (n°10)
Concert-Allegro de Scarlatti (n°19)
Sergueï Rachmaninov : variations sur un thème de Corelli
-- Entracte --
Nikolaï Medtner : 4 contes de fée Op. 26
Johannes Brahms : Intermezzi Op. 119
Sergueï Prokofiev : Sonate n°7 en si bémol majeur Op. 83