0
Exposition
A voir « online » : les expositions de l’Institut Culturel Basque
A voir « online » : les expositions de l’Institut Culturel Basque

| Rédaction

A voir « online » : les expositions de l’Institut Culturel Basque

En ces temps de confinement, profitez des ressources culturelles que l'Institut Culturel Basque met à la disposition du public sur ses plateformes.
En voici une sélection :

L'Argentine des Basques
L'émigration vers l'Argentine n'est ni la première, ni la dernière des grandes vagues d'émigration que le peuple basque ait connues.
En plein essor au XIXème siècle, elle suscite encore aujourd'hui un vif intérêt et donne lieu à des débats passionnés à propos des raisons de ces départs massifs du Pays Basque, de la vie quotidienne outre-Atlantique, des rêves de retour rarement réalisés.
L'exposition "Euskaldunen Argentina" inaugurée en janvier 2004 tente d'apporter des éclairages et des témoignages sur l'émigration des Basques en Argentine aux XIXe et XXe siècles, et plus particulièrement sur celle du Pays Basque nord.
Elle est le fruit de la rencontre entre Ospitalea, le Centre d'éducation au patrimoine du Conseil général des Pyrénées-Atlantiques à Irissarry, l'Institut culturel basque, l'association Euskal Argentina, les amis du musée de Basse-Navarre de Saint-Palais et le photographe Kepa Etchandy.
https://www.eke.eus/fr/culture-basque/pays-basque/diaspora-basque-la-huitieme-province/largentine-des-basques

Soka, regards sur la danse basque
Le catalogue documentaire Soka recense l'ensemble des fonds utilisés pour illustrer l'exposition de l'Institut culturel basque dédiée à la danse basque. Plus de 400 documents référencés. Le catalogue est organisé selon les quatre grandes parties de l'exposition, chacune étant elle-même divisée en thématiques et sous-thèmes. Ce sont ainsi au total plus de 440 documents (textes, images, vidéos, photographies) qui sont recensés :
https://www.eke.eus/fr/soka/soka-erakusketa-euskal-dantzaren-urratsetan
- Perceptions intimes de la danse basque : les Basques ont toujours dansé en public en se tenant par la main, autrement dit, en chaîne. De génération en génération, ils ont transmis à travers la danse en chaîne une culture, une langue qui leur est propre, une façon de s’ouvrir au monde, une manière de vivre ensemble. La danse et la langue sont les deux langages dont les Basques disposent pour communiquer, ressentir et vivre. La langue prend corps à travers les mots, la danse basque parle à travers les corps.
Qu’est-ce que la danse basque, qui l’a façonnée et interprétée, par quoi se caractérise t- elle et pourquoi les Basques la dansent- ils encore de cette manière si particulière en ce début de XXIe siècle ? Telles sont quelques-unes des questions que pose cette exposition. Pourquoi cette chaîne ancestrale de la danse ne s’est- elle jamais rompue au pays des Basques ? Comment danse t- on en chaîne à l’heure de la mondialisation et de la communication ?
Cette exposition observe le monde basque à travers la danse. Elle interroge le spectateur sur l’avenir de la danse basque et, en cela, invite à une réflexion sur le passé, la place publique, la scène, la société, le pouvoir, la religion, l’autorité, la lutte, la révolution, la hiérarchie, l’égalité, la cohésion, la trêve, le conflit, la transmission, le genre, l’âge, le protocole, le plaisir, la liturgie, la fête, la tradition, le renouvellement, la sécularisation, la durée, la rupture, la jouissance, l’excellence, la banalité, la coutume, la culture, la danse, la chaîne. La chaîne de la danse basque: Soka.
- Danse basque & histoire
Chacun sait que le Pas de Basque est un pas de danse classique tout comme d’ailleurs le Saut de Basque qui peut prendre des formes particulièrement spectaculaires. Ces apports sont d’autant plus remarquables qu’aucun autre peuple n’a été nommément désigné pour des contributions similaires qu’il aurait pu faire à la danse classique. Assurément, la passion fort ancienne que les Basques – à commencer par les hommes – ont pour la danse a favorisé un haut degré de technicité et de singularité. Aux pas immémoriaux se sont agrégés, au fil des siècles, des pas nouveaux et aux pulsations anciennes, des rythmes empruntés. La danse basque n'a jamais cessé d'évoluer sans toutefois sacrifier l'essence de la tradition à la modernité du moment.
- Danse basque & société
Au-delà du mouvement lui-même, la danse est acte social. Elle s’inscrit dans des contextes festifs, récréatifs ou cérémoniels, dont le contenu et le sens varient selon les époques, les lieux et les catégories sociales.
La danse traditionnelle et les dispositifs récréatifs ou cérémoniels dans lesquelles elle s’insère en disent long sur le fonctionnement, la sociologie et l’économie, voire l’économie morale, de la fête et de la société qui la produit.
L’évolution des traditions dansées peut, dès lors, être abordée (au moins) sous les angles suivants: la danse et l’ordre social, les fonctions régulatrices de la danse, les symboliques cachées des usages dansés, le rapport ambivalent de l’Eglise à la danse, l’évolution, enfin, de la figure du musicien de danse.
Loin d’être figées, ces pratiques ont connu des bouleversements considérables au cours des siècles, jusqu’au pluralisme contemporain des formes et des interprétations.
- Les chemins de la création
Soka nous amène aussi à la rencontre de plusieurs chorégraphes et danseurs basques qui nous livrent au travers d’entretiens leurs visions de la danse basque et du rapport entre patrimoine et création. Aux réflexions partagées dans les autres modules de Soka sur l’histoire, l’actualité et le devenir de la danse basque s’agrège le regard poétique ou décalé porté par des vidéastes et photographes. Des artistes auxquels l’Institut culturel basque a donné carte blanche.

Le coin des enfants : colorier les costumes emblématiques de danseurs basques
Dans le cadre de l'exploitation pédagogique de l'exposition SOKA, le dessinateur Asisko Urmeneta a créé 14 dessins originaux représentant les costumes emblématiques des danseurs des sept provinces du Pays Basque. Pour télécharger les dessins :
https://files.eke.eus/pdf/soka-margotzeak.pdf

Répondre à () :


Captcha

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| | Connexion | Inscription