0
Manifestation
60 bougies pour la Banda des Genêts d’Anglet
60 bougies pour la Banda des Genêts d’Anglet

| Alexandre de La Cerda 916 mots

60 bougies pour la Banda des Genêts d’Anglet

C’est un spectacle gratuit ce samedi 11 mars (à 18h) au Théâtre Quintaou qui lancera les festivités du 60ème anniversaire de la Banda des Genêts d’Anglet qui se prolongera cette année par divers événements (animation musicale des rues d'Anglet dimanche 25 juin, un grand repas Salle St-Jean le lundi 14 août ainsi que la Messe et le concert de Ste Cécile le samedi 25 novembre).

Quant au concert événement présenté ce samedi 11 mars par les musiciens au Théâtre Quintaou d'Anglet, le programme mêlera des morceaux de différents styles et des musiciens d'hier et d'aujourd'hui. Ce sera avant tout un spectacle avec « divers tableaux musicaux joués avec quelques surprises permettant de mettre au jour les secrets de nos musiciens, jusque-là bien gardés » !

Tout commence en 1910 lorsque le patronage des Genêts est créé à Anglet. Aussitôt, la musique y prend sa place avec la clique et ses tambours. Une trentaine de musiciens défilent à l’époque et remportent de nombreux concours en arborant fièrement leurs bérets à pompons. Une section de fifres y est ensuite créée. En 1926, changements d’ambiance et quelques conflits provoquent le départ de quelques musiciens qui se regroupent alors autour de la fanfare du Réveil Amical Sportif. Les Genêts continuent leur route avec fifres et clairons jusqu’en 1956, lorsque la première banda de France est enfin créée. Les jeunes derniers entrés à la banda expriment le souhait de jouer d’autres instruments d’harmonie : ainsi, les clairons apprennent à jouer de la trompette à piston et les fifres se partagent les pupitres de clarinettes, saxophones et trombones.

Entre Anglet et Bayonne
Avec l’influence d’Outre-Bidassoa et celle des groupes croisés lors des fêtes de Pampelune, les Genêts animent rues, places, arènes, stages avec paso-doble, danses basques, variétés et autres airs de fêtes. Le corso est le point phare des fêtes de Bayonne avec chaque année un nouveau déguisement, une nouvelle mise en scène et des morceaux adaptés à la tenue. Les Genêts ont même eu leur propre char pendant 3 ans. La tradition du déguisement est toujours d’actualité 50 plus tard ! Et pendant de nombreuses années, Les Genêts ont constitué la banda officielle de la confrérie du Jambon de Bayonne, pour laquelle elle animait la Foire du Jambon de Bayonne tous les ans pour Pâques. René Borda, ancien membre des Genêts, est d’ailleurs l’auteur de la chanson du Jambon de Bayonne. La banda fût également musique officielle des corridas de Bayonne pendant plus d’une vingtaine d’année, jusqu’à ce que l’Harmonie Bayonnaise n’aille prétendre au titre, avec l’argument de la localisation géographique, en toute logique.

En 1966, en voyant les enfants des musiciens défiler devant la banda, apparut l’idée de créer un groupe de danse folklorique : Angeluarrak. Plus tard, les parents des apprentis danseurs se réuniront pour fonder la chorale. En même temps, les Genêts déménagent au centre social de Choisy, et c’est lors d’une journée nationale consacrée à la course à pied que les Genêts remportent le droit d’occuper le local hexagonal actuel, où se déroulent depuis lors les répétitions de la banda. Un nombre impressionnant de musiciens ont participé et participeront à cette passion de la Banda des Genêts, en gardant toujours le meilleur souvenir d’une famille et d’une aventure musicale extraordinaire.

Une très riche actualité
Forte d'une trentaine de musiciens, la banda des Genêts d'Anglet est une formation musicale qui se produit tout au long de l'année pour les moments clés de la vie d'Anglet mais aussi des cérémonies de mariage, séminaires, salons, ainsi que les traditionnelles fêtes de Bayonne.

En 2012, la création d'une banda "Ttikis" a permis à ses jeunes musiciens de se produire lors de diverses manifestations de la vie locale : animation de l'omelette pascale en avril (40 musiciens présents sur la place des cinq cantons), fêtes de Bayonne avec le traditionnel défilé des bandas en juillet. Plusieurs stages gratuits de 2 jours environ se sont déroulés comme l'année passée durant les vacances scolaires au local de la Banda des Genêts sur le site de Choisy d’Anglet. L’encadrement est y toujours assuré par les musiciens de la Banda des Genêts, dans une bonne humeur collective ! L’année dernière, huit jeunes musiciens sont présents dans les rangs de la Banda des Genêts : la relève est assurée !

Et dans le cadre du jumelage Anglet - Ansbach, un échange franco-allemand s’est déroulé du 9 au 13 juillet dernier entre les musiciens de la Banda des Genêts et ceux de la fanfare « Spielmannszug Ansbach » lors de deux rencontres musicales en commun dans le cadre de la kermesse d’Ansbach et la participation au traditionnel défilé de la Patrie avec à la clef la visite des villes d'Ansbach, Rothenburg et Nuremberg. L'accueil chaleureux qui nous a été réservé, notamment par « les amis d'Ansbach » a permis au groupe de ramener de joyeux souvenirs à base de choucroute, de rencontres humaines, de musique, de bonne humeur... Et de bières !

Quant au répertoire musical des Genêts, il compte  plus d'une centaine de morceaux (tubes actuels à la sauce banda, traditionnels Paso Doble, Fandangos et Pasacailles).

Et afin de participer aux événements organisés en relation avec son anniversaire, notre banda angloye a lancé un projet de financement participatif grâce à la plateforme HELLO ASSO, simple et sécurisée, qui s'adresse aux particuliers et aux entreprises désireuses de lui donner un petit coup de pouce…

Quelques chiffres :
32 musiciens
122 morceaux au répertoire
53 822 notes par sorties
0% de fausses notes pour 100% bonne humeur

ALC

 

 

 

 

 

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription