Une délégation armagnacaise avec Vincent Gouanelle, président de la Communauté de Communes du Bas-Armagnac, maire de Bourrouillan et conseiller départemental du Gers, le pays de d’Artagnan, vient de participer à la deuxième édition du week-end d’Artagnan chez leurs amis belges de Blegny en Pays de Herve, un territoire de bocages de 450 km² bordé au Nord par les Pays-Bas, à l’Est par l’Allemagne.
Il s’agit d’une contrée vallonnée faite de prairies, de vergers, de haies, de rivières et de ruisseaux, avec son riche patrimoine de châteaux et de gastronomie locale (le fromage de Herve, seul AOP de Belgique).
L’occasion de renouveler les relations d’amitié pérenne entre leurs deux territoires et de promouvoir les produits du terroir gersois et la culture gasconne ainsi que leur passion partagée pour le célèbre héros gascon d’Artagnan !
Sans oublier une visite de la délégation armagnacaise et wallonne à la très belle exposition sur le siège de Maastricht où mourut Charles de Batz de Castelmore, dit d'Artagnan, le 25 juin 1673.
Avec les Mousquetaires duels, détente et convivialité au rendez-vous
Ainsi, entre autres manifestations, une dégustation des délicieux produits gersois fraîchement préparés par le chef Thibault Lagoutte de l'Auberge de La Baquère et la démonstration des Lames sur Seine (Association-école d'escrime artistique) qui ont joué des extraits des aventures des Trois Mousquetaires et de Cyrano de Bergerac avaient précédé le Banquet de Mousquetaires où les chefs de La Ronde des Mousquetaires ont parfaitement combiné la gastronomie gasconne avec des spécialités de la région d'Herve.