Du 19 au 21 août retour, trois soirées durant du festival transfrontalier de musiques acoustiques, ethniques et contemporaines Bidasoafolk. Cette année le chanteur pelotari Michel Etcheverry ouvrira le bal à Hendaye.
Le 19 août à Hendaye
Le festival débute le 19 août au Fronton Gaztelu Zahar à Hendaye à 21h00 avec un concert de Michel Etcheverry. A 70 ans, le chanteur pelotari d’Helette, dont la longue carrière musicale s'est faite surtout en français, vient d'enregistrer son vingt-huitième album, intitulé Ezinago maitaturik, une compilation de 10 chansons en basque, sa langue maternelle. L'album marque un avant et un après dans la carrière de l'artiste, qui n'hésite pas à le qualifier de « véritable révolution ».
A 22 heures un autre voyage musical : le groupe O'Carolan tire son nom du harpiste irlandais Turlough O'Carolan (1670-1738), compositeur et musicien souvent reconnu comme le "dernier barde" et qui a naturellement su fusionner la musique baroque avec la musique traditionnelle.
La plupart des chansons qui alimentent le répertoire du groupe sont des compositions de cet auteur. D’autres morceaux traditionnelles d'autres régions et cultures les complètent (Espagne, France, Europe centrale...).
Le large éventail d'instruments qu'O'Carolan déploie sur scène confère à sa musique des nuances sonores infinies qui, associées à la qualité de ses interprètes, font de ses performances des moments privilégiés. O'Carolan a participé à de nombreux festivals. Ils se concentrent actuellement sur la présentation de leur dernier album "La Llave de los Sueños" dans différentes villes d'Espagne et d'Europe, récoltant un accueil plus que chaleureux de la part du public et de la critique.
Le 20 août à Hondarribia
L’Ensemble Andalusi del Mediterraneo débutera la soirée à 21 heures sur la Plaza de Armas d’Hondarribia.
Il est né à la fin de l'année 2020 grâce à l'impulsion de la Fondation des trois cultures de la Méditerranée et du ministère de la Culture du gouvernement andalou à l'occasion de l'anniversaire de la Journée internationale du flamenco et de sa considération comme site du patrimoine mondial, et de même comme une revendication pour la reconnaissance de la musique andalouse comme patrimoine immatériel de l'humanité par l'UNESCO. Depuis sa fondation, la direction artistique, musicale et pédagogique est confiée à Aziz Samsaoui, directeur et membre de l'OAT.
Sans aucun doute, la musique andalouse a commencé son voyage dans la péninsule à travers les premiers Arabes qui sont entrés en Andalousie et avec les premiers émigrants du Moyen-Orient qui se sont installés dans le nord du Maroc et dans le al-Andalus. Enrichi de musiques orientales et de musiques traditionnelles indigènes de chacun de ces lieux et développé au fil du temps et à travers les siècles – grâce, en grande partie, aux bonnes relations entre le Maroc et al-Andalus – ce répertoire s'est répandu au cours des 13e et 14e siècles et a été resté vivant parmi les Marocains qui l'ont transmis de génération en génération, oralement, et en accordant un soin particulier à son authenticité.
Celina da Piedade continuera la soirée à 22 heures. Celina da Piedade est accordéoniste, chanteuse et compositrice. Elle a trois albums solo, Em casa (2012), O cante das ervas (2014) et Sol (2016).
Elle a commencé à étudier la musique à l'âge de cinq ans et peu de temps après, elle se produisait déjà en public. Elle a étudié au Conservatoire de Setúbal, s’est diplômée en patrimoine culturel puis en études de musique populaire de troisième cycle. Elle collabore depuis 1998 avec l'Associação PédeXumbo, dont elle est la présidente d'honneur (avec laquelle elle a édité le livre Caderno de danças do Alentejo). En 2000, elle rejoint l'ensemble cinématographique de Rodrigo Leão et partage également la scène avec des personnalités prestigieuses telles que Mayra Andrade, Uxía, Ludovico Einaudi, Gaiteiros de Lisboa, António Chainho et Samuel Úria.
Le 21 août à Irun
Uxia & Javier Ruibal débuteront la dernière soirée à 20 heures sur la Plaza del Juncal d’Irun.
Uxía et Ruibal ont déjà une vaste expérience de mise en musique de poètes. Les deux artistes sont issus de la musique populaire ibérique qui s’est répandue dans le monde. Ce sont deux voix qui s'abreuvent de tout cet héritage que Lorca et Rosalía ont transmis à leurs vers, qui sont pure musicalité et inspiration.
"De ta maison à la mienne" est un portrait musical de deux poètes universels, Rosalía et Lorca, du sentiment de deux âmes qui donnent des ailes à la poésie des deux auteurs ainsi que des créations originales pour l'occasion, avec Uxía et Ruibal en état pur. Musique et poésie du Sud au Nord, la voie argentée de la musique. Ce travail est une étape de plus dans une histoire d'amitié et de complicité qui veut suivre le chemin commencé par Lorca de Grenade à Santiago, scellant la fraternité nord-sud et la proximité des esprits et des idéaux. Il s’agit de mettre en avant ce qui nous unit plutôt que ce qui nous sépare, « de construire des ponts de ta maison à la mienne » avec les vers et l'âme de deux figures universelles.
Depuis la première édition du festival Bidasoafolk, la gratuité est de mise. On ne change pas une formule qui plaît !