1
Tradition
Yves Ugalde : en guise de vœux… pour les non-conformistes des années 20 !
Yves Ugalde : en guise de vœux… pour les non-conformistes des années 20 !
© ALC - Yves Ugalde

| Yves Ugalde

Yves Ugalde : en guise de vœux… pour les non-conformistes des années 20 !

Il y eut les « Non-Conformistes des années 30 » (au XXème siècle), dont firent partie Emmanuel Mounier, Jean de Fabrègues, Thierry Maulnier et quelques autres penseurs et écrivains réputés, auxquels se joignirent après la guerre Robert Aron et Daniel-Rops… J’eus même l’honneur de participer pendant mes années « étudiantes » à un débat animé à Paris par Jean-Louis Loubet del Bayle qui en avait publié l’histoire. Mais en notre XXIème siècle, c’est avec l’humour de l’ami Yves Ugalde que nous avons choisi d’aborder les années 20 ! ALC

Bon, nous voici en 20 ! Je voudrais pouvoir, pour ceux qui sont heureux de tourner la page de l'an dernier, changer dès ce matin l'eau de 19 en 20. Mais je n'ai hélas pas ce pouvoir dit 20. Sans pour autant jouer les optimistes béats afin de ne pas trop attendre en 20 non plus.

A tous les supporters de Dauger, je souhaite un chaud 20, mais avec mesure, et le plus de shows 20 sur la pelouse. Aux avares de faire un effort et de ne pas tomber dans un rat 20. C'est souvent sans fond...

Au loto de la vie, et là ça vaut pour tous, maintenant que le 20 est tiré, il faut de toute façon le boire. Et je soupçonne certains d'entre vous d'avoir commencé dès hier soir, si j'en juge par la nuit festive que j'ai partagée avec les anciens à Glain comme les plus jeunes en bord de Nive.

En passant du coq à l'âne, j'ai vu un rugbyman connu parader au milieu de nombreuses jolies femmes sur le carreau des halles. A minuit, il se dressait au milieu de son harem dont il a attendu les bises. Un vrai coq au 20 celui-là !

A Glain, tout sauf un 20 vieux ! Les anciens, sans tirer de plans sur la comète, entendent bien aussi être tous de 20 et jusqu'au bout. Ils ont valsé à l'envers et à l'endroit, et j'étais au lit à compter mes ovins qu'ils guinchaient encore sur du Louis Jouvin. A ceux et celles-là, d'ailleurs plus nombreuses, je mettrais bien volontiers un 20 sur 20.

En passant devant un magasin de sport de la rue Argenterie dont je connais la modestie du patron, malgré un joli parcours sportif, j'ai eu une pensée amicale pour lui. L'ayant connu toujours aussi humble en 19, je serais vraiment surpris qu'il se la pète à 20 !

Un vœu plus axé sur les plus fougueux, impétueux, de mes amis. Ils se reconnaîtront. Je leur souhaite du fond du cœur de mettre un peu d'eau dans leur 20. A vous tous, un grand 20 bien sûr. Un cru inoubliable même ! Et tant pis pour la loi Evin que j'enfreins sans doute en m'exprimant ainsi.

Aux victimes de crise de foie, qui se comptent par centaines en cette période, je souhaite un 20 le moins jaune possible. Un excellent 20 de mess au château vieux. Un 20 de messe plus moelleux à la cathédrale. Un bon 20 primeur à la maternité de l'hôpital et de Belharra. Déjà entamé paraît-il. Et puis, pour avancer dans nos relations, et ne pas perdre trop de temps avec des nases, on peut se souhaiter collectivement aussi le moins de caves à 20.

Un 20 capiteux aux plus gourmands. Un 20 pétillant aux plus spirituels. Un 20 rouge aux grévistes de la CGT bien sûr. Un grand 20 rosé aux socialistes et blanc aux royalistes. L'Important pour tous sera d'avoir le 20 le moins mauvais possible, quelles que soient les circonstances électorales du mois de mars.

En tous cas, pas question, pour nous tous, de le vivre à demi le 20 !

Répondre à () :


Captcha
Sibra Jean | 10/01/2020 12:56

Merci pour ces 20 d honneur à déguster avec Toi et l in 20 cible municipalité Bayonnaise meilleurs voeux pour 20vin

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| | Connexion | Inscription