0
Critique musicale
Yves Bouillier, son Ensemble orchestral de Biarritz et le Belharra trio : un succès jamais démenti !
Yves Bouillier, son Ensemble orchestral de Biarritz et le Belharra trio : un succès jamais démenti !

| Alexandre de La Cerda 438 mots

Yves Bouillier, son Ensemble orchestral de Biarritz et le Belharra trio : un succès jamais démenti !

z Joachim Bouillier.jpg
Le violoniste Joachim Bouillier, très applaudi ©
z Joachim Bouillier.jpg
zPetit joue avec Zyegel.jpg
Sur les traces du "petit Mozart", le jeune pianiste à quatre mains avec Zygel ©
zPetit joue avec Zyegel.jpg

Dans une Gare du Midi comble, mélomanes avertis et amateurs de concerts ne mesuraient pas leur enthousiasme devant le succès du dernier concert de l'Ensemble Orchestral de Biarritz dirigé par Yves Bouillier, avec "en prime" la présence scénique de Jean-François Zygel, pianiste, improvisateur et animateur de talent, aux discrètes et humoristiques notes de pédagogie... 
Avec une précision d'horlogerie, la mécanique savamment dirigée par Yves Bouillier, avec sa précision et son entrain habituels, ont fait merveille pour nous faire apprécier et découvrir parfois sous un jour nouveaux ces airs mozartiens par ailleurs si "populaires" !
Le fils d'Yves Bouillier, Joachim, fut très applaudi dans sa partition de violoniste-solo dans le final du fougueux 5ème concerto de violon de Mozart alors que Jean-François Zygel bénéficiait du renfort d'un tout jeune pianiste - à l'exemple du "petit Mozart" qui charmait les Cours d'Europe - pour un morceau à quatre mains. 
Dans l'ensemble, une parfaite connaissance des morceaux - mouvements, nuances, précision, justesse - sous une baguette douée d'une vitalité remarquable, donnant du relief et rendant parfaitement la profondeur et la puissance des œuvres interprétées.

D’années en années, grâce à lui et à la "ferveur" qu'il sait lever chez ces musiciens de tous âges, jeunes et anciens, professionnels et amateurs, l'Ensemble Orchestral de Biarritz est devenu une référence régionale incontournable : désormais, ses concerts réservent de grands moments musicaux au Pays Basque !     

IMG_20230514_181546.jpg
Le Belharra trio au Musée Historique de Biarritz ©
IMG_20230514_181546.jpg

Quelques jours plus tard au Musée Historique de Biarritz, c'était à la tête du Belharra trio, dont chaque morceau interprété - les trios de Clara Schumann et de Johannes Brahms - était précédé par une érudite, mais très "vivante" présentation de notre talentueux violoncelliste, que brillait Yves Bouillier, cette fois en musique de chambre !

Et l'on appréciait encore la beauté du toucher, la hardiesse du jeu et la finesse des inflexions de la pianiste Damaris Alsunard, malgré son épuisant emploi du temps auprès des jeunes élèves du conservatoire ! Les nombreux rappels des musiciens méritèrent une jolie valse enjouée.

Place maintenant à la troisième formation où intervient Yves Bouillier, le quatuor Arnaga que l'on retrouvera ce vendredi 19 mai à 20h à l’église Saint-Nicolas de Capbreton et le lendemain samedi 20 mai à 20h à Arnaga, la demeure d’Edmond Rostand dont il porte le nom, dans un programme particulièrement intéressant :

- le quatuor op.54 n°2 de Joseph Haydn, composé en 1788
- quintette à deux violoncelles de Franz Schubert, chef-d’œuvre de toute la musique de chambre, qui bénéficiera du renfort de la violoncelliste Marion Platero.
Pour plus de détails, voyez notre article de la semaine dernière :
https://baskulture.com/article/cambo-et-capbreton-haydn-et-schubert-par-le-quatuor-arnaga-avec-la-violoncelliste-marion-platero-5911   

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription