0
Exposition
Yanne Le Tourmalin : une artiste centenaire d'une inspiration zen !
Yanne Le Tourmalin : une artiste centenaire d'une inspiration zen !

| A de MLC 381 mots

Yanne Le Tourmalin : une artiste centenaire d'une inspiration zen !

le-sourire-de-bouddha.jpg
Le sourire de Bouddha ©
le-sourire-de-bouddha.jpg
grand-palais-1989-2.jpg
Décors pour le Grand-Palais-1989 ©
grand-palais-1989-2.jpg

A partir du vendredi 9 septembre à la Crypte Sainte Eugénie, une soixantaine de tableaux de Yanne Le Tourmalin retracent le parcours atypique de celle qui sera bientôt centenaire. Après avoir organisé en 2016 une importante exposition de son oeubre à Bordeaux, la famille de l'artiste réhabilite l' image de l'artiste-peintre à l'abstraction lyrique qui avait quitté de 1967 à 1975 la France pour devenir nonne boudhiste en Inde.

Née en 1923, Yanne Le Tourmalin  fut l' élève du célèbre peintre 'André Lhote. Dans son atelier, elle y avait rencontré Henri Cartier Bresson. A ses débuts, son style s'apparentait au cubisme classique de son maître. Aspirant à se perfectionner, elle passa des certificats d’histoire de l’art à l’Institut d’art et d’archéologie et étudiait avec délectation les miniatures - Beatus, Livre de Kells, Hildegarde de Bingen. 

Parrallèlement en 1945, Yahne Le Touramlin rencontra Jean-François Ricard (qui prit plus tard, pour nom de plume, Revel). Ils eurent deux enfants, Ève et Matthieu Ricard. 
 Yahnne Le Toumelin  illustra aux côtés de grands noms tels que Cocteau, ’André Breton qui exposa ses oeuvres en 1957 dans sa galerie A l'Etoile scellé. Elle côtoie ensuite Pierre Soulages, Zao Wou- Ki et Pierrette Bloch dans les années 50 et 60.  
Suite à ces dernières rencontres, elle se lança sur de grandes toiles dans l'abstraction lyrique en faisant chanter les couleurs. En 1965, le musée d’Art moderne de Paris lui acheta deux grands tableaux. Contrairement à son grand ami Pierre Soulages qui ne jurait que par le noir, Yahne Le Toumelin utilisait les couleurs à l’envi dans ses tableaux. « C’était une grande coloriste ! Elle s’est tout permis : des bleus les plus fous aux outremers, aux oranges. Elle s’est offert les plus beaux voyages dans ce monde-là. Elle faisait apparaître la lumière, le rire du ciel " comme l'explique le gendre de Yanne Le Tourmalin.

Cependant en 1968, l'artiste partit en Inde où elle devint nonne. Installée à Darjeeling de 1969 à 1975, largent qu’elle récoltait de la vente de ses toiles finançait des œuvres caritatives, notamment des enfants de l’Himalaya.

Exposition Yahne LE TOUMELIN « Le Piéton de Paris, Mère de l’Abstraction » du 10 septembre au 16 octobre 2022 de 14h30 à 19h. Fermé le mardi – Entrée libre Ouvert tous les jours.

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription