0
Patrimoine
Visite du Musée Bonnat-Helleu à plus d'un an de la réouverture fin 2025
Visite du Musée Bonnat-Helleu à plus d'un an de la réouverture fin 2025

| Anne de Miller La Cerda 481 mots

Visite du Musée Bonnat-Helleu à plus d'un an de la réouverture fin 2025

z Cardinal Lavigerie.jpg
Le Cardinal Lavigerie par Léon Bonnat ©
z Cardinal Lavigerie.jpg
z salle documentation.jpg
La salle de documentation ©
z salle documentation.jpg

A un peu plus d'un an de la réouverture du Musée Bonnat-Helleu,  le maire de Bayonne Mtre Etechegaray, la conservatrice directrice en charge des travaux du musée Sabine Cazenave, le cabinet d'architecture bordelais Brochet-Lajus-Pueyo  et les élus proposent de faire le point sur l'avancement des travaux du chantier qui avait commencé en 2021.

Après la phase 1, les travaux du nouveau musée Bonnat-Helleu qui concernaient la métamorphose de l'ancienne école de la rue Jacques Laffitte en une nouvelle extension dont seule la façade avait été conservée, se sont achevés fin 2023. Depuis janvier 2024, le chantier a entamé  la phase 2 du gros œuvre consistant en la restructuration complète du bâtiment historique avec notamment la  création de la tour-phare (côté lycée Paul-Bert) tout en gardant l'esprit haussmannien du bâtiment construit en 1901 par l’architecte Charles Planckaert.  

Aussi au cours des derniers travaux à l'intérieur de l'ancien musée,  des plafonds d'origine et des poutres de fer, des mosaïques d’origine et des verrières ont été démasqués. Afin de conserver le style Eiffel à la mode à cette époque, le cabinet Brochet-Lajus-Pueyo a donc modifié son projet initial en mettant en lumière les ferrures et les plafonds moulurés, permettant ainsi de gagner jusqu'à 80 cm de hauteur dans certaines salles afin d'y placer avec aisance les nombreux portraits en pied monumentaux de Léon Bonnat.  

En parallèle du côté de la nouvelle extension, les aménagements du Rez de chaussée à droite de la cafétaria en entrant comprennent un atelier de restauration.  
Au 1er étage, les collections des réserves ont été mises en place côté Nord contre les insectes dans  des salles à l'éclairage vert contre les rayons UV. Au total 1300 œuvres ont ainsi été entreposées  dont le fameux triptyque bayonnais peint par Achille Zo de 5x3,10. Parmi ces oeuvres, 400 peintures concernées ont été restaurées de 2022 à 2024 dans les ateliers nationaux les plus renommés du C2RMF à Versailles et Paris (Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France), du CICRP à Marseille  (Centre Interdisciplinaire de Conservation et de Restauration du Patrimoine) ainsi que dans les ateliers de  Niort.  

Puis on accède en suivant à la salle des Dessins qui contient 3500 feuilles extrêmement précieuses dont les fameuses dix esquisses de Léonard de Vinci ainsi que celles de Raphaël qui ne seront exposées qu'occasionnellement pour une durée maximum de 3 mois étant donné leur fragilité.

Au second étage, le centre de documentation- bibliothèque  ornés de 2 panneaux sépia réalisés par le peintre béarnais Castaing, permettront aux archivistes, documentalistes, étudiants d'effectuer leurs recherches.  

Le puzzle du Musée Bonnat semble se mettre en place et le chantier de la phase 2 paraît avoir trouvé son rythme de croisière pour l'ouverture du Musée Bonnat-Helleu prévue en  fin 2025.  Sabine Cazenave suggère une nouvelle visite à la fin du chantier quand le musée vide sera prêt à recevoir ses œuvres.

z l'ancien musée.jpg
Partie ancienne du musée ©
z l'ancien musée.jpg
z le Pendu Léonard de Vinci.jpg
"Le Pendu", dessin de Léonard de Vinci ©
z le Pendu Léonard de Vinci.jpg
z Mosaïque découverte.jpg
Mosaïque découverte dans le sol ©
z Mosaïque découverte.jpg

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription