0
Musique
Vers la création d’un festival de jazz à Hossegor ?
Vers la création d’un festival de jazz à Hossegor ?

| ALC 378 mots

Vers la création d’un festival de jazz à Hossegor ?

La belle et documentée « Lettre hebdomadaire des Amis du Lac d’Hossegor » nous apprend que lors de la récente Assemblée générale de l’Association « Mélomanes Côte Sud », sa présidente Françoise Gimbert avait évoqué « le Jazz et le succès des tentatives réalisées par des concerts… Le public est friand ! »

Or, après une année 2021 « condensée dans le temps » (10 concerts en 6 mois), mais « avec de la qualité au rendez-vous », l'association Mélomanes Côte Sud a pris un nouveau départ. Les contraintes liées au Covid (le "corona-circus", ndlr.) ont disparu et avec elle le cortège d'annulations et de reports de concerts qu'elle avait entrainé : la « musique vivante » a donc repris ses marques en offrant à nouveau le bonheur de partager les émotions que le concert inspire à tous les mélomanes & amateurs...

Précisément, si le dimanche 22 mai prochain à 19h, c’est le Trio Ernest (piano-violon-violoncelle) que l’association musicale landaise (qui œuvre en concertation avec le Festival Ravel) avait programmé au « Salon Vert », le samedi 18 juin de 18h à 21h, ce sera au tour d’une soirée de jazz au Sporting-Casino d’Hossegor avec le « Alexander Big Band / Les Fruits du Hasard », un orchestre qui s’inspire des grands modèles américains : Count Basie, Duke Ellington...

Et de rappeler qu’au temps de Lise Daniel (époque de Maxime Leroy, l’homme de lettres et passionné d’Hossegor, fondateur des « Amis du Lac » en 1909) et des concerts donnés à Hossegor et Capbreton par le pianiste landais Francis Planté – 1839- 1934… Les responsables pourront s’appuyer par ailleurs sur les expériences réussies en Béarn et notamment à Oloron qui à l’occasion de son 28ème festival, Jazz à Oloron organise un tremplin ouvert aux jeunes formations instrumentales. Ce concours sera « une véritable opportunité pour les groupes sélectionnés de jouer dans des conditions scéniques professionnelles et devant un public averti », explique l’association. Un set de 40 minutes permettra au jury de les départager : de nombreux prix sont prévus pour récompenser les formations les plus talentueuses. 
Les artistes ont jusqu’au 16 mai pour faire parvenir leur candidature : rendez-vous sur jazzoloron.com pour davantage de renseignements. 
Qu’un festival puisse naître en 2023, année du « Centenaire d’Hossegor » auquel concourent avec talent Eric Gildart et l’actuelle équipe des « Amis du Lac » constituerait une belle prouesse !

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription