0
Exposition
Urrugne : en lien avec les stèles funéraires, les sculptures de grès rouge de Régis Pochelu
Urrugne : en lien avec les stèles funéraires, les sculptures de grès rouge de Régis Pochelu

| Anne de Miller-da Cerda 378 mots

Urrugne : en lien avec les stèles funéraires, les sculptures de grès rouge de Régis Pochelu

Photo de Régis Pochelu.jpg
Photo de Régis Pochelu - Col Régis Pochelu ©
Photo de Régis Pochelu.jpg

Du 15 novembre au 15 décembre, la ville d'Urrugne accueillera l'exposition "Expression d'âmes" de Régis Pochelu.

A travers l’art de la sculpture sur pierre, la ville d'Urrugne souhaite ainsi mettre en valeur son patrimoine en présentant en préambule une série de pièces de grès rouge de la Rhune sculptées par Régis Pochelu. Chacune des sculptures est la mise en matière d'une intériorité en lien avec les stèles d'Urrugne. Le village qui possède un patrimoine riche, souhaite ainsi valoriser ses monuments funéraires à la symbolique basque ainsi que le Dolmen de Deskarga dont d'après le Dr Jacques Blot, une des dalles semble avoir été gravée postérieurement d'une croix chrétienne.

Aussi Régis Pochelu, sculpteur autodidacte à la frontière du figuratif et de l'abstrait, est originaire d'Hasparren. Devenu un artiste professionnel depuis 2004, il façonne des pièces monumentales puisant son inspiration dans les fondements de notre civilisation.  

Cet été, lors de la 28ème édition de l'évènement culturel Errobiko Festibala d’Itxassou, Régis Pochelu avait  réalisé pendant la durée du festival une œuvre en grès sur le thème du festival "Métamorphoses". Sculptée dans un bloc de grés rouge au rythme des musiques et chants du Pays Basque et des peuples du monde, l'œuvre monumentale de grès rouge terminée, siège  sur l’esplanade de l’espace Sanoki, en mémoire de cette rencontre  entre musiciens  et artistes de diverses origines.

"La pierre de la Rhune n'a aucun secret pour l'artiste. Il la connaît, l'aime et en partage les vibrations les plus secrètes." écrivait Yves Ugalde à son sujet.  

Un savoir-faire qu'il enseigne sur les renforts du château de Garro à Mendionde. Une histoire en lien avec Urrugne qui rappelle que le château,  reconstruit entièrement au XIVème, remanié au XVIIème par le baron Salvat d'Alzate d'Urtubie en 1654, allié au seigneur d'Urtubie d'Urrugne, abrite aujourd'hui l'atelier de Régis Pochelu. 

Du 15 novembre au 15 décembre, Exposition "Expression d'âmes" du sculpteur Régis Pochelu à la salle Posta à Urrugne. Vernissage de l'exposition le vendredi 15 novembre , de 19h à 20h30.   Urrugne (Salle Posta) ouvert du lundi au vendredi : 9h-12h30 et 14h-17h30.

Cours de sculpture sur pierre, le vendredi après-midi de 14h à 17h, matériel fournis au château de Garro à Mendionde. Tarif : 30€ la séance. Contact Régis Pochelu tél. 06 26 72 18 38.

Régis Pochelu.jpg
Sculptures de Régis Pochelu au château de Garro ©
Régis Pochelu.jpg

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription