1
Manifestation
Une reprise des manifestations culturelles dans notre région
Une reprise des manifestations culturelles dans notre région

| baskulture

Une reprise des manifestations culturelles dans notre région

Laissez-vous aller à ce début de retour d'une vie culturelle et spirituelle dans notre région...

La paroisse orthodoxe russe de Bordeaux "Saint Séraphin de Sarov" annonce la venue à Bordeaux du Métropolite de Chersonèse Antoine (Sevryuk), Exarque de l'Europe Occidentale. Il célebrera la divine liturgie dans notre église Saint-Séraphin de Sarov à Bruges dimanche 21 juin - Fête de Tous les Saints Russes :
8h30 Ouverture de l'église, confessions.
9h30 Accueil du Métropolite Antoine de Chersonèse, Exarque en Europe Occidentale.
10h Divine liturgie présidée par le Métropolite Antoine en concélebration avec le père Maxime Politov de la cathédrale de la Sainte Trinité à Paris et le père Alexandre Brunet. Une transmission de la liturgie grâce au haut-parleur installé dans le jardin permettra d'entendre l'office de l'extérieur.
Après la liturgie un buffet festif sera organisé dans le jardin de l'église (en respectant les contraintes liées au Covid), où chacun de vous pourra parler à l'évêque et recevoir sa sainte bénédiction. Venez nombreux !
Paroisse orthodoxe russe de Bordeaux "Saint Séraphin de Sarov" / 15, rue François-Xavier à 33520 Bruges / courriel:  info@egliserusse-bordeaux.fr / tél. du Père Alexandre Brunet: 06 42 46 71 70  Site:   https://egliserusse-bordeaux.fr/fr/accueil/

0rdinations vendredi 26 et samedi 27 juin en la cathédrale de Bayonne : par l'imposition des mains et le don de l'Esprit-Saint, pour l'annonce de l'Evangile et le service du Christ et de son Église, Mgr Marc Aillet, évêque de Bayonne, Lescar et Oloron, ordonnera diacres en vue du sacerdoce Joseph Nguyen Van Phuc et Alexandre Blaudeau le vendredi 26 juin à 16h30, en la Cathédrale Sainte Marie de Bayonne. La célébration sera retransmise en direct sur le site diocese64.org et sur les ondes de Radio Lapurdi Irratia (Bayonne: 96.8 FM; Saint-Jean-Pied-de-Port: 106.9 FM; Saint-Palais: 96.9 FM).
Egalement, Mgr Aillet ordonnera prêtres pour le diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron, François-Régis Jasnot, Alexandre Méré et Baptiste Pochulu le samedi 27 juin à 10 heures en la cathédrale Sainte-Marie de Bayonne. La célébration sera retransmise en direct sur le site diocese64.org et sur les ondes de Radio Lapurdi Irratia (Bayonne: 96.8 FM; Saint-Palais: 96.9 FM; Saint-Jean-Pied-de-Port: 106.9 FM). Prêtres et diacres: ornements rouges.
Ainsi que l'ordination presbytérale d'Andrea Nassuato (du séminaire Redemptoris Mater saint Jean-Paul II de Bayonne) qui aura lieu samedi 27 juin à 18h en la cathédrale de Bayonne (Prêtres et diacres: ornements blancs). La première messe célébrée par Andréa Nassuato se tiendra le dimanche 28 juin à 10h30 en l'église saint Michel d'Anglet (60 avenue des Pyrénées).

Concerts & manifestations culturelles

Samedi 20 juin à 19h30 Concert public du trio "Many Years After" organisé au "bar en plein air" Lekua à Anglet La Barre (299, avenue de l'Adour).
Le groupe Many Years After joue essentiellement des classiques du rock et de la pop des années 60-70. On retrouve à leur répertoire des chansons de Creedence Clearwater Revival, Eagles, David Bowie, James Taylor, Paul McCartney ou encore Neil Young.
Le trio, composé de musiciens forts d’une solide expérience sur la scène locale (Anje Duhalde, Ken n’ze Babies, Pascal Sangla...) propose des concerts énergiques, basés sur un son brut et des arrangements simples et directs laissant la part belle aux voix.

Située à La Barre, le long de l’Adour, la cabane Lekua vous accueille dès lepetit-déjeuner dans une ambiance familiale et conviviale. Romain aux commandes de la cuisine, vous propose une formule du midi avec ses gambas, son poulet rôti ou l’incontournable Angloye (steack sauce champignon).
A l’heure de l’apéro, place aux cocktails de Lionel, qui vous régale avec ses divers gintonic, mojito et spritz que vous pouvez accompagner des raciones du Chef telles que les chipirons, moules, coeurs de canard, planches mixte, etc...
Ouvert tous les jours de mars à fin octobre quand la météo ne fait pas de caprices. Rendez-vous de 9h30 à midi non-stop pour les boissons, la cuisine est ouverte de 12h à 14h puis de 18h30 à 22h en haute saison.

Biarritz : marches dans l’eau de mer - Recommandé par le Corps Médical - Nos R-V (Hôtel du Palais Côté plage) Marée Basse : lundi 22 juin à 11h15 - Mercredi 24 à 13h - Vendredi 26 à 14h30 - Lundi 29 à 18h / Bonne marche a tous ! (contact : Gérard Piton tél. 06 82 35 87 36).

Bayonne : troisième édition du Festival Paseo
La crise sanitaire a mis à mal les programmations culturelles du printemps et a très sensiblement perturbé la préparation des activités culturelles estivales. C’est dans cette situation inconfortable que la troisième édition du festival Paseo a été préparée. Pour autant, le cru 2020 s’annonce particulièrement prometteur. Quelque 35 concerts et 220 impromptus chorégraphiques et théâtraux seront présentés dans l’espace public pendant ce festival gratuit qui débutera le 20 juillet prochain. Jusqu'au 5 septembre, la danse sur la place de la Liberté, l'éclectisme musical au carreau des Halles et sur la place Jacques-Portes, la musique traditionnelle au kiosque (jazz, renouveau de la chanson basque, musique classique, nouvelles musiques traditionnelles et bien d’autres styles musicaux) sans oublier les "sculptures capillaire" de Christophe Pavia : nous publieront le programme dans une prochaine "Lettre". 

Le romancier Jean Sauvaire en dédicace à Saint-Pée-sur-Nivelle
« Herelebald, le pont qui ne menait nulle part », le nouveau roman de Jean Sauvaire a publié se déroule au moyen-âge à Saint-Pée, entre le château, l’église et Ibarron. Il le dédicacera à la librairie Leku Ona ce dimanche 21 juin de 10h à 12h30.

Exposition Pierre Gauthier-Dubédat à Saint-Jean-Pied-de-Port jusqu'au 26 juin dans le hall de la Mairie (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30).
Peintre, sculpteur et graveur, Pierre Gauthier-Dubédat (Bordeaux, 1938) a passé son enfance à Bayonne et son adolescence à Versailles, avant d’intégrer l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris en 1955. Il a été professeur à la Faculté des Beaux-Arts de l’Université de Damas et directeur d’une maison d’éditions de livres de bibliophilie à Madrid. Sa peinture s’inscrit dans la mouvance de l’abstraction lyrique. Revenu vivre en Pays Basque, à Bidache, en 1995, il vient de s’installer avec son épouse, Pilar, à Saint Jean Pied de Port dans une vieille maison de la rue de la Citadelle, où il a son atelier.

Brassempouy (Landes) : le PréhistoSite a rouvert ses portes. Adultes et enfants peuvent redécouvrir les mammouths à taille réelle de l’Archéoparc de la Dame. De nombreuses conditions particulières ont été mises en place pour respecter au mieux les précautions sanitaires. Il sera ouvert les mardis, mercredis et samedis entre 13h45 et 18h, et le dimanche de 13h45 à 19h.
Un nouveau circuit de visite a été mis en place avec des horaires adaptés : visites à 14h, 15h et 16h, et le dimanche, en plus à 17h. Sur réservation uniquement, les visites seront accompagnées par un guide et limitées à 9 personnes par groupe. Les visiteurs devront se munir de masques et régler l’entrée du site par chèque ou carte bancaire afin d’éviter les contacts. Renseignements et réservations au tél. 05 58 89 21 73 ou courriel :   reservations@prehistoire-brassempouy.fr

Bordeaux : Réouverture musée d’Aquitaine 
La Ville de Bordeaux a le plaisir de vous annoncer la réouverture du musée d’Aquitaine samedi 20 juin, avec l’exposition "Comme une image - L’enfance au XIXème siècle dans les collections du musée Goupil qui témoignent du statut de l’enfant et de la famille à cette époque. Constituée d’environ 80 estampes, photographies et objets, cette exposition fait aussi écho à la place de l’enfant dans notre société du 21e siècle. Visites commentées sur réservation. Cette réouverture se fera dans des conditions particulières, afin de garantir la sécurité des visiteurs et des agents :
- port du masque obligatoire pour les visiteurs
- mise à disposition de gel hydroalcoolique
- aménagement d’espaces d’accueil et de circulation pour favoriser la distanciation physique
- paiement par carte bancaire recommandé
Musée d'Aquitaine, 20 cours Pasteur - tél. 05 56 01 51 00
www.musee-aquitaine-bordeaux.fr
musaq@mairie-bordeaux.fr 

Le tourisme équestre reliera le Pays Basque au Béarn
En collaboration avec l’Agence d’attractivité et de développement touristiques, l’Association de tourisme équestre et culturel (ATEC) développe un projet de randonnées itinérantes à cheval entre Pays Basque et Béarn avec des relais d’étape comportant écuries et divers aménagements, avec pour objectif à terme de relier Banca et le "chemin des contrebandiers" à la section béarnaise de la route des mousquetaires (Navarrenx, Aramits...). « Il s’agit de mettre en place des randos de quelques jours avec des étapes proposant un hébergement pour les cavaliers et les chevaux ainsi qu'une table d’hôtes, soit toutes les structures nécessaires, en faisant travailler les producteurs du cru au fil de l'itinéraire ! », indique Peio Guélot, président de l’ATEC.
Contact : Peio Guelot / BP 34 / 64120 - Saint-Palais / Tél. 05 59 65 64 10
Courriel :   guelotpeio@orange.fr
Site Web : http://acte64.blogspot.fr/

Légende : le trio "Many Years After"

Répondre à () :


Captcha
Janie MAUMY RENAUDET | 19/06/2020 12:45

Merci pour vos info qui donnent envies de bouger et la présentation de vos articles est ludique Bravo et merci !!!

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| | Connexion | Inscription