0
Manifestation
Une journée (presque) comme une autre à Donostia
Une journée (presque) comme une autre à Donostia

| Manex Barace 604 mots

Une journée (presque) comme une autre à Donostia

En moins de 45 minutes depuis la gare Euskotren d’Hendaye (Topo), nous voici dans un monde différent, lieu comme ambiance. Saint-Sébastien, comme bon nombre de communes de notre territoire, déplore de plus en plus un ‘trop plein’ de visiteurs ‘en même temps’, à tel point que la mairie a suspendu pour un an l’ajout de nouvelles adresses offrant gite et petit déjeuner sur les plateformes dédiées. Les dérives ne connaissent pas les frontières. Heureusement, cela ne nous concerne pas, nous autres d’Iparralde, qui avons nos habitudes et bonnes adresses !

Une journée (presque) comme une autre comprendra quelques visites incontournables dans les musées de la ville et autant sinon davantage en ce qui concerne les ‘bonnes adresses’ à l’heure (ici on joue souvent les prolongations) de la tournée des bars et autres, principalement dans la Parte Vieja, méconnaissant celles des autres quartiers, ce qui est dommageable, ne serait-ce que pour les prix… Dénoncées par les Donostiars eux-mêmes, certaines ‘institutions’ dont la qualité de l’offre ne justifie plus le prix.

Revenons donc à nos musées. Spécifiques et accessibles facilement, comme l’Aquarium, Eureka ! le musée de la science, le Musée maritime basque, le chantier naval Albaola, le Château de la Mota (monte Urgull), le musée diocésain, Chillida Leku ou le Musée du ciment Rezola, demandent un peu de temps pour en profiter pleinement.

L’incontournable dont nous devrions franchir les portes à chaque visite, ne serait-ce que pour découvrir les expositions temporaires est le Musée San Telmo, situé en presque vieille-ville (entrée gratuite le mardi). Donc pas d’excuse. Moins connu des visiteurs français (ils sont rares, ce qui fait que les explications ne sont plus que trilingues, euskara, castillan et anglais) le Kubo Kutxa, intégré dans le Kursaal visible de loin, présente tout au long de l’année des expositions temporaires de qualité. L’accès est toujours gratuit.

A voir au Kubo Kutxa (Kursaal, Zurriola 1, Donostia) « Mi propio paisaje », exposition regroupant plusieurs facettes du travail artistique de Soledad Sevilla (Valencia, 1944), découpages et collages, peintures « naturelles » en petit format ou avec assistance par ordinateur pour des « murs » de grande taille, installations lumineuses. A titre personnel, une préférence pour ses « architectures agricoles », représentations en relief d’anciennes cabanes servant autrefois au séchage du tabac. Entrée libre du mardi au dimanche (12h – 14h et 16h – 20h). Jusqu’au 28 mai 2023.

Trois expositions temporaires actuellement au Musée San Telmo (Zuloaga plaza 1, Donostia).

En exergue « 90, Los nuevos/Berriak », rétrospective des mutations dans l’art contemporain de 1990 à l’an 2000, principalement en Biscaye, Alava et Guipuzcoa. Nombreux artistes, beaucoup de styles dans les œuvres présentées dans salles du rez-de-chaussée. Jusqu’au 4 juin 2023.

Sous les arcades du cloitre et dans l’ancienne chapelle, exposition sur le thème de la Fête Dieu de costumes labourdins et bas-navarrais présentés par la Compagnie Maritzuli de Biarritz (notre photo de couverture).

zExpo Amable Arias (2).jpg
Expo Amable Arias ©
zExpo Amable Arias (2).jpg

Au deuxième étage enfin, accrochage « Banbalinetan/Entre bambalinas », dessins et aquarelles d’Amable Arias (1927 – 1984). Sa famille s’était installée à Saint-Sébastien en 1942, six ans après qu’il subit un grave accident en jouant, écrasé par un wagon sur une voie de garage, qui marqua profondément sa vie, une jeunesse de reclus à son domicile. 

Malgré 14 interventions chirurgicales il devait rester handicapé et se déplacer à l’aide de béquilles toute sa vie. Les œuvres présentées ont été réalisées par l’artiste entre les années 1955 et 1959, années durant lesquelles il travaillait avec sa mère au vestiaire du Théâtre Principal de Saint-Sébastien. 
Un témoignage exceptionnel sur l’envers du décor, principalement celui des danseuses de revues au théâtre. Jusqu’au 28 mai 2023.

Le Musée San Telmo est ouvert de 10 heures à 19 heures du mardi au dimanche.

zExpo Fête Dieu - Compagnie Maritzuli 2.jpg
Expo Fête Dieu - Compagnie Maritzuli (musée San Telmo) ©
zExpo Fête Dieu - Compagnie Maritzuli 2.jpg

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription