0
Exposition
Une expérience artistique immersive en réalité virtuelle à la médiathèque de Biarritz
Une expérience artistique immersive en réalité virtuelle à la médiathèque de Biarritz

| Manex Barace 305 mots

Une expérience artistique immersive en réalité virtuelle à la médiathèque de Biarritz

Installée jusqu'au 14 novembre à la Médiathèque de Biarritz, l’exposition présente trois œuvres originales de l’artiste Silvia Sánchez qui prennent vie grâce aux techniques d’animation les plus avancées en réalité virtuelle. 

En jouant avec les techniques de l'aquarelle et de l'encre, et par extension avec les textures du papier, ces œuvres sont le point de départ d’une immersion dans un autre monde empli d'émotions, de fantaisie et de surréalisme. Elles interrogent sur la beauté dans l'imperfection et l'asymétrie, l'importance des petites choses de la vie, l'apprentissage et la transformation vitale ; en définitive, comme le souligne l’artiste, cette expérience « invite à rêver la vie pour la vivre dans toutes ses couleurs ».

Sa devise : « Connaître, observer et ne pas savoir, sans juger »

Silvia Sánchez propose une analyse psychologique de la femme. Celle qui apparait constamment dans chacune de ses peintures est une représentation d’elle-même, reflétant ses émotions et ses expériences. Tout au long de ce chemin, fragilités et forces cohabitent, offrant différentes possibilités qui permettent d’avancer. 

Présentée dans de nombreux lieux, l’exposition connaît chaque fois un gros succès : elle séduit petits et grands par son caractère novateur et surtout par la poésie, l’émotion et les réflexions qu’elle amène. 

La durée du film en réalité virtuelle est de 4 minutes. 12 lunettes immersives sont à la disposition du public qui choisit l’idiome en un clignement de paupière ! 

Une présentation du contenu de l’exposition est également proposée sur grand écran en 4 langues (français, basque, espagnol, anglais). 

L’exposition est visible pour le grand public en accès libre les mercredis, jeudis après-midi et samedis, aux horaires d'ouverture de la Médiathèque, jusqu’au 14 novembre.

Les mardis et vendredis sont réservés à la médiation pour les scolaires : 10 classes d’élèves des écoles publiques de Biarritz sont déjà inscrites, ainsi que l’IME Plan Cousut. 

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription