A partir du 20 janvier à Bayonne, le sociologue basque espagnol Nader Koochaki présentera au musée basque un inventaire des sonnailles d’une centaine de brebis enregistrées entre 2009 et 2015.
En partenariat avec le Musée Basque de Bayonne et l’Institut culturel basque, Nader Koochaki (1983, Saint-Sébastien), licencié en sociologie à l’Université du Pays Basque, développe depuis 2008 une démarche alliant sciences sociales et art contemporain dans les domaines de la vidéo, de la photographie et du son.
En invitant à cette balade sonore, Nader Koochaki (1983, Donostia) a collecté des cartes, images, textes et des éditions phonographiques.
Rares sont les études réalisées sous un format sonore, offrant ainsi de nouveaux contenus à la discipline anthropologique, et mettant en évidence les effets du pastoralisme sur l'environnement.
Cette exposition préfigure le projet Museoa Urtu, consacré cette fois au territoire de la Soule, et qui sera présenté par Nader Koochaki fin 2023 au Musée Basque.
Le Syndicat de la montagne basque basé en Soule avait favorablement accueilli le projet et mis à la disposition de Nader les données relatives au pastoralisme sur son territoire ainsi que les moyens matériels de ses résidences sur ce territoire. Dans la foulée, il est également envisagé de créer un musée du pastoralisme à Saint Sébastien.
Exposition inventaire de sonnailles du sociologue Nader Koochaki, du 20 janvier jusqu’au 9 avril au Musée Basque de Bayonne.
Horaires : mardi, mercredi, vendredi, samedi et dimanche : 10h- 18h et Jeudi : 13h-20h