0
Livre
Une ballade au Pays Basque avec Itxaro Borda
Une ballade au Pays Basque avec Itxaro Borda
© DR

| Anne de Miller-La Cerda

Une ballade au Pays Basque avec Itxaro Borda

Quand Itxaro Borda  nous raconte le Pays Basque, l’historienne–poétesse promène le lecteur à travers les sentiers insolites de  son pays. Sa dernière publication « Ces lieux qui nous racontent le Pays Basque », petit guide en français,  accueille le promeneur dans une Euskadi où 27 lieux - dont certains secrets - y sont dévoilés avec personnalité dans un langage poétique choisi.

La ballade commence par la baie de Loia. Sur le plateau qui enserre la baie, trône le château d’Abbadie avec ses gargouilles aux bestiaires exotiques construit et créé par l’architecte Viollet-le-Duc (1879) pour le savant basco-irlandais Antoine d’Abbadie d’Arrast.
Contournant les massifs rocheux de grès balsamique, la poétesse survole la Rhune en invitant à découvrir ses dolmens et ses cromlechs, témoins d’un passé historique très ancien.
De sa plume alerte, Itxaro Borda  balaie les côtes labourdine et cantabrique, dont la Concha parsemée de sculptures du groupe Gaur, pour se rendre dans son village d’Orègue, en Basse-Navarre.
Aînée d’une famille de sept enfants, Itxaro Borda, férue de littérature et d’histoire, publia à l’âge de 12 ans (1974) son premier poème dans l’hebdomadaire « Herria ». Puis elle participa à la création de la revue basque Maiatz et reçut le prix Euskadi pour son roman “100% basque”. Après des études approfondies d’histoire, Itxaro Borda, passionnée également de littérature,  continue  à publier, principalement en basque, des romans, essais et poèmes.

Ainsi, son dernier livre en français « Ces lieux qui nous racontent le Pays Basque » invite le touriste à franchir le pas vers une Euskadi plus authentique, loin des dépliants publicitaires !

 « Ces lieux qui nous racontent le Pays Basque » d’Itxaro Borda, éditions Artza (juin 2018), 123 pp. au prix de 13 €.

Répondre à () :


Captcha

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| | Connexion | Inscription