0
Patrimoine
Un paysage du bayonnais Achille Gratien Gallier offert au Musée Bonnat-Helleu
Un paysage du bayonnais Achille Gratien Gallier offert au Musée Bonnat-Helleu
© DR Paysage par Achille Gratien Gallier (1850).

| Anne de Miller-La Cerda

Un paysage du bayonnais Achille Gratien Gallier offert au Musée Bonnat-Helleu

La Société des Amis du Musée Bonnat-Helleu a offert dernièrement à l’institution bayonnaise sa dernière acquisition, une huile du peintre bayonnais Achille Gratien Gallier (1814-1871). Datée de 1850, elle représente un paysage à la lumière douce qui évoque l’Italie du XIXème siècle.
Ancien élève du peintre paysagiste Théodore Caruelle d’Aligny à l’atelier de Gros à Paris, Achille Gratien Gallier y reçut une formation rigoureuse et académique. 
A partir de 1834 et jusqu’en 1870, il participa régulièrement au Salon des Artistes Français.
Comme beaucoup d’artistes à l’époque, il fit de nombreux séjours en Italie (1838 à 61) où il dessina des vues champêtres comme, tel ce « jeune enfant dans la campagne romaine » exposé au Salon de Paris un an avant son décès. Le peintre s'inspira également de la lumière des peintres français du XVIIème siècle comme Nicolas Poussin pour peindre ces vues idéalisées de la campagne romaine.

Rappelons qu’au recto d’une de ses aquarelles datée de 1840, le peintre Auguste Savary avait évoqué le départ en Italie de son ami bayonnais: « Souvenir du départ du peintre Achille Gratien Gallier ». Comme nous l’avions indiqué dans notre « Lettre » du 12 décembre 2019, l’aquarelle d’Auguste Savary avait été acquise l’an passé par le musée Bonnat-Helleu.
Une année où le musée enrichit ses collections, en particulier avec le « Bassin d’Apollon à Versailles » du peintre, portraitiste réputé et remarquable paysagiste bayonnais Denis Etcheverry. Un très beau tableau qui avait été offert une fois de plus par l’active et  généreuse Association des Amis du Musée Bonnat-Helleu. 

 

 

 

 

 

Répondre à () :


Captcha

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| | Connexion | Inscription