A Colmar en Alsace, la bibliothèque patrimoniale des Dominicains a ouvert ses portes en juillet dernier après quatre ans de travaux. Restaurer et restructurer l’ancien couvent des Frères Dominicains et son cloître datant du XIVème siècle pour préserver ses exceptionnelles collections, c’était l’ambition des grands travaux entrepris en 2018 et achevés récemment.
Cet édifice aux multiples facettes n’a pas d’égal en Alsace. Il recèle la mémoire écrite de la région depuis le Moyen-Âge. La collection, d’une grande variété, est estimée à quelque 400 000 documents comprenant 1 200 manuscrits dont 400 médiévaux provenant des grandes abbayes bénédictines, cisterciennes, dominicaines de Haute-Alsace, 2 300 incunables (2ème plus grande collection en France après celle de la Bibliothèque Nationale) ou encore 10 000 livres du XVIème siècle. Outre ces collections documentaires, la bibliothèque possède des objets et machines liés au monde de l’imprimé.
Les fonds graphiques sont aussi d’une belle richesse et d’une réelle diversité : on y trouve des gravures, des estampes, des dessins de divers époques, des lithographies des XIXème et XXème siècles, des photographies documentaires ou à dimension esthétique, des affiches, cartes et plans anciens ou modernes. Ces fonds graphiques sont très utilisés par des éditeurs qui cherchent des illustrations pour leurs productions. Les collections numismatiques sont riches de plus de 21 000 objets très hétérogènes. On compte quelque 15 500 monnaies, 1860 médailles, 914 jetons, 482 insignes civils, militaires ou religieux. On trouve aussi 2250 moulages de camées et quelques objets monétiformes (coins monétaires, balances de changeurs, matrices de sceau). Il convient aussi de souligner la présence, dans ce fonds, de monnaies anciennes, romaines ou carolingiennes.
Huit siècles d’histoire
1260 : une communauté de frères Dominicains s’installe à Colmar
1283 : la première pierre de l’église des Dominicains est posée. L’édifice deviendra un chef-d’œuvre de l’art gothique.
Vers 1300 : début de la construction des bâtiments conventuels des frères Dominicains sur le site actuel.
1458 : conformément à la vocation des frères prêcheurs, les bâtiments conventuels sont le siège d’une communauté active dans la prédication aux laïcs. Ouvert sur la société, le couvent devient ainsi un centre d’enseignement et un foyer intellectuel
1789 : comme à son habitude, la révolution fait oeuvre de dévastation et de pillage... Cependant, tout n'est pas anéanti ni dispersé, et , à partir de la confiscation des biens de clergé, les fonds patrimoniaux de la future bibliothèque se constituent.
1853 : à la fin du règne de Louis-Philippe, les fonds de la bibliothèque regroupent 451 manuscrits, 34489 volumes imprimés, 7964 monnaies et médailles
1951 : les lieux et les collections se rejoignent enfin avec l’ouverture de la Bibliothèque de la ville dans l’ancien couvent des Dominicains. Dès cette date, un atelier de reliure est adjoint à la Bibliothèque…
2022 : inauguration le mois dernier du nouveau projet de Bibliothèque patrimoniale des Dominicains.
La nouvelle bibliothèque
- Au rez-de-chaussée, un parcours muséal présente le livre artisanal du Moyen-Âge au XVIIIe siècle. A la fin du parcours, le visiteur découvre l'ancienne sacristie redécouverte durant les travaux et les manuscrits liturgiques les plus précieux.
- A l'étage, la salle de lecture dévoile la charpente du XVIème siècle.
- L'ancienne annexe, bibliothèque des jeunes, a été remplacée par un silo permettant de conserver dix kilomètres linéaires d'archives.
Un jardin est accessible depuis une des ailes du cloître.
La bibliothèque conserve la plus grande collection d'incunables après celle de la BNF.
Dans les nouvelles salles de lecture et de consultation, la suppression du plancher des combles révèle la richesse de la charpente et la qualité spatiale des volumes de l’ancien couvent.
La présentation de nombreux documents originaux - renouvelés régulièrement - offre un aperçu de l’histoire du livre et de l’image en Alsace du Moyen Age au XIXème siècle":
- En ouverture, une animation numérique retrace le moment fondateur de la bibliothèque municipale de Colmar avec les confiscations révolutionnaires (1789-1793) qui ont permis de rassembler les collections des établissements religieux et des nobles lettrés.
- La première partie du parcours présente le livre au siècle des Lumières et son rôle dans la diffusion des idées et des savoirs.
- La deuxième est centrée sur le livre de la Renaissance aux XVème et XVIème siècles et les mutations dues à la naissance de l’imprimerie.
- La troisième évoque le livre manuscrit entre les VIIIème et XVème siècles.
- Une sélection représentative des collections graphiques est également exposée dans une section spécifique.
- Le parcours muséal se termine par la découverte de l'ancienne sacristie restaurée, véritable « chambre aux trésors » avec de somptueux ouvrages liturgiques.
Quant au cloître, il accueille régulièrement des concerts de musique de chambre.
Horaires :
bibliothèque patrimoniale des Dominicains à Colmar / Entrée libre. Visite guidée avec l’office de tourisme. Tél. : 03 89 24 48 18. www.dominicains.colmar.fr
- parcours muséal (gratuit) Lundi, mardi, jeudi et vendredi 13h-18h Mercredi et samedi 10h-18h
– bibliothèque : du lundi au samedi 14h-18h / Boutique reproductions de manuscrits enluminés, cartes, plans et gravures anciennes provenant des collections de la Bibliothèque.