0
Patrimoine
Un dernier coup de peinture pour  l’Alba
Un dernier coup de peinture pour  l’Alba

| Anne de Miller-La Cerda 320 mots

Un dernier coup de peinture pour l’Alba

Travail du fatage.JPG
Photo Freddy de Aizpurua ©
Travail du fatage.JPG

Au chantier naval aura bientôt lieu la mise à l’eau de la chaloupe de l’Alba dont le moteur diesel se profile déjà. Il ne reste que les peintures extérieures à terminer.

Créée en 2018, « L’association des Trois Mâts basque » de type Loi 1901,  fait renaître la construction navale d’antan à Ciboure. Deux coprésidents la dirige – Boris Solin, l’ancien commandant de marine, propriétaire de « Bleu la galerie », et Yann Mauss, l’industriel représentant le groupe de mécènes – auxquels s’ajoute Bruno Hervouet, le seul salarié de l’association qui coordonne le projet.

Le première objectif de l’association  est la construction de la réplique de la chaloupe sardinière d’Alba par le charpentier expérimenté du chantier naval de Ciboure, Julien Marin.

Ainsi « Alba » qui signifie « Aube » en basque, se profilera à l’horizon de l’Océan, à l’aube de la saison  estivale 2021 pour animer les festivités portuaires. Construite d’après le chantier Letamendia en 1907, dont on avait conservé les plans, elle mesure 14 mètres de long, 3 mètres de large, et pèse autour de 20 tonnes.

Sur le pont, les lattes de bois ont été ajustées minutieusement ou calfatées le long des planches du plancher à l’aide d’ une mèche d’une bobine de fil spécial très épais et un mastic de vitrier a été posé dans les derniers interstices.

Afin d’éviter le pourrissement, tous les bois du bateau ont été au préalable imprégnés d’une peinture au plomb.  Aujourd’hui il ne reste plus qu’à peindre extérieurement l’Alba afin de lui apporter son aspect définitif. Pour cela l’association des Trois Mâts fait appel à ses membres et à de nouvelles recrues. « Chacun de vous pourra ainsi  dire : « C’est moi qui l’ai fait … du moins un petit peu … »

Contact de l’Association des Trois Mâts Basques : Bruno Hervouet, chef de projet. Téléphone : 06 07 88 18 57 / Adresse e-mail : troismatsbasque@gmail.com
https://www.troismatsbasque.org/actualites/a-vous-de-peindre
Photos Freddy de Aizpurua

Répondre à () :


Captcha

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| | Connexion | Inscription