0
Antiquités
Un Andrea del Sarto à Pau !
Un Andrea del Sarto à Pau !

| atolstoi 529 mots

Un Andrea del Sarto à Pau !

Parmi 365 lots composés de toiles - dont trois œuvres comprenant une fête de village de Ramiro Arrue -, de mobilier et d’objets plus rares, telle une coupe en argent et vermeil ornée de prises latérale en têtes d'animaux originaire de Moscou datée de 1788, les commissaires Gestas et Carrières ont réservé une surprise en présentant un dessin, aussi inédit qu’exceptionnel, d’Andrea del Sarto (1486-1530), artiste du début du XVIème de la Renaissance italienne.

Au recto du dessin d’Andrea del Sarto figure une étude de tête masculine réalisée en pierre noire et sanguine qui fait vibrer avec une grande sensibilité le visage et les cheveux, en sculptant l’oreille de quelques accents. D’après le catalogue raisonné de John Shearmon, le dessin fut sans doute réalisé entre 1522 et 1525 ; et d’après diverses expertises, il fut utilisé dans trois autres compositions peintes : le retable de l’Assunta Panciatichi, la Sainte Famille Borgherini et l’Assunta Passerini.

Au dos du dessin de la tête d’homme d’Andrea del Sarto, deux petites études réalisées à la sanguine présentent tout d’abord un œil, puis une ébauche - peut être de moustache - difficile à déchiffrer.

Andrea del Sarto
Son style dépouillé correspond à une personnalité sans excès. Considéré à son époque d’un talent égal aux grands maîtres tels Raphaël, Michel Ange et Léonard de Vinci pour la justesse de son dessin, ce Florentin fut le meilleur représentant de la peinture classique italienne du XVIème siècle en Toscane. Les Médicis rechercheront ses œuvres au-delà du XVIIème siècle afin d’orner le palais Pitti.

Fils de tailleur, il fut tout d’abord apprenti chez un orfèvre. Remarqué pour ses compétences en dessin, il est admis dans l’atelier de peinture de Gian Basile et Pietro du Cosimo. Puis il travaille avec Franciabigio et peint les fresques de l’entrée.

Remarqué par le roi François Ier, il décore deux panneaux pour la chambre nuptiale de PF Borgherini (placés aujourd’hui au palais Pitti) dans lesquels on retrouve les paysages vénitiens !

En 1525, il retourne en Italie pour peindre la « Vierge au sac » au cloître de l'Annunziata, son travail final est « La Naissance de saint Jean Baptiste » (1526), et l'année suivante une « Cène » sur le mur du fond du réfectoire de San Salvi près de Florence.

Mort de la peste en 1531, des suites du siège de Florence (1529-1530), Andrea del Sarto est enterré à la chapelle des peintres de la Santissima Annunziata avec quatorze autres artistes.

Comme écrit son biographe Vasari sur l’élève de Piero di Cosimo : « le jeune garçon ne restait jamais inactif ; dès qu’il avait un peu de temps, Andrea passait ses journées entières avec d’autres jeunes à dessiner dans la salle du Pape où étaient déposés les cartons de Michel-Angle et de Léonard de Vinci et, si jeune encore, il l’emportait sur tous les autres dessinateurs florentins ou étrangers. Dessin estimé 500 000€ à 600 000€
CONDITIONS PARTICULIERES : LES ENCHERES ET ORDRES D’ACHAT SUR CE LOT SONT SOUMIS A DES CONDITIONS PREALABLES D’ENREGISTREMENT AFIN DE POUVOIR ENCHERIR.

Exposition : Vendredi 16 décembre de 15 à 20h et samedi 17 décembre de 10h à 11h30

Enchères : Samedi 17 décembre 14h30
Hôtels des ventes Gestas et Carrère , 3 allée Catherine de Bourbon à Pau

 

©

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription