Il est attendu beaucoup de monde car coïncidant avec le pont de la Constitution espagnole, les 6, 7 et 8 décembre.
Le festival végan Be Veggie revient à Ficoba, principal rendez-vous pour celles et ceux qui recherchent un mode de vie 100 % végétal, exempt d’exploitation animale et engagé pour la durabilité. Des milliers de personnes et près de 60 entreprises exposantes se réuniront lors de cette nouvelle édition, qui promet d’être aussi réussie que les précédentes, en proposant une large variété d’activités pour tous les publics.
Be Veggie s’affirme comme un festival au fort pouvoir d’attraction dans tout le pays. Outre les entreprises basques, des exposants issus de presque toutes les communautés autonomes espagnoles seront présents, avec une forte représentation de la Catalogne (18,97 %) et de Madrid (8,62 %). Seront également représentées des entreprises d’Andalousie, d’Aragon, des Asturies, de Cantabrie, de Castille-La Manche, d’Extremadura, de Galice, de Murcie, de Navarre et de Valence.
Comme chaque année, Be Veggie réunit des stands présentant les dernières innovations en produits et services véganes, des conférences sur l’alimentation, la mode durable, la santé et l’environnement, ainsi que des ateliers éducatifs et ludiques pour toute la famille. Les visiteurs pourront assister à des démonstrations de cuisine végane lors des showcookings, se détendre avec des séances de yoga, déguster des plats 100 % végétaux dans les food trucks et profiter de concerts en direct. Une expérience unique pour découvrir, apprendre et se connecter avec le mode de vie végétal le plus innovant.
Cette édition accueillera également l’initiative de Fashion Revolution, avec une démonstration publique de grand format permettant aux visiteurs de mesurer l’impact environnemental des vêtements qu’ils portent grâce à une application multi-dispositifs. Les visiteurs pourront évaluer la composition, l’origine et la durabilité de leurs vêtements en direct.
Pendant les jours du festival Be Veggie, en collaboration avec Emaús Gizarte Fundazioa, la campagne « Moi, je réutilise, et toi ? » sera lancée pour inviter les participants à déposer des vêtements, des chaussures et des accessoires dans un conteneur installé sur l'un des stands, où ils pourront également s'informer sur les avantages de l'économie sociale et circulaire. Les ressources collectées seront gérées pour leur donner une seconde vie grâce à la vente d'occasion dans les six boutiques d'Emaús situées à Irun, Arrasate, Donostia, Errenteria et Hernani.
Cette initiative ne favorise pas seulement des pratiques de consommation durable, mais elle génère également des emplois d'insertion, puisque le processus de gestion, de traitement et de vente est assuré par des personnes en situation ou en risque d'exclusion sociale, via des contrats d'insertion professionnelle qui facilitent leur accès au marché du travail.
Et toujours en lien avec la consommation de vêtements, on retrouve la proposition de Silvia et Vanesa, les sœurs derrière My Vegan Closet, le premier répertoire mondial de vêtements véganes. Leur objectif est de sensibiliser aux alternatives durables et sans cruauté dans l'industrie de la mode.
La diététicienne-nutritionniste Patricia Ortega sera présente à Be Veggie. Forte de plus de 9 ans d’expérience dans le domaine de la nutrition, elle proposera une conférence passionnante intitulée « Adopter une alimentation 100 % végétale sans y laisser sa peau ». Lors de cet événement, Patricia partagera ses connaissances sur la manière de suivre un régime végan équilibré, sain et complet, en expliquant quels nutriments et groupes alimentaires sont essentiels au quotidien.
Parmi les autres invités du programme de Be Veggie figure Aida Gascón, directrice exécutive d’AnimaNaturalis en Espagne, une organisation forte de plus de 20 ans d’expérience consacrée à promouvoir, diffuser et protéger les droits de tous les animaux. Elle est également coordinatrice en Espagne du Réseau International Antitaurin et membre de la Commission Promotrice de l’Initiative Législative Populaire « Ce n’est pas ma culture ».
Des autrices véganes ont choisi le festival pour y présenter leurs dernières créations, destinées aux adultes comme aux plus jeunes.
La cuisine 100 % végétale sera l’une des grandes protagonistes du festival Be Veggie. Cette année, Idoia García, fondatrice et cheffe du restaurant Garraxi Taberna de Saint-Sébastien, avec plus de 23 ans d’expérience dans la cuisine végétarienne et végane, prendra les commandes des fourneaux à Ficoba.
Le restaurant Ephéméride de Sara sera également présent à Be Veggie, proposant des plats à base de fruits et légumes de saison pour démontrer que la cuisine végétale est infiniment variée, équilibrée, colorée et délicieuse. Le tout orchestré par Marion Boidin, autodidacte passionnée de cuisine végétarienne.
Dans un festival végan, la présence de sanctuaires et refuges pour animaux est incontournable. Leur travail inestimable nous rappelle l’importance de protéger et respecter la vie animale, en offrant un lieu sûr et plein d’espoir à ceux qui ont souffert de maltraitance ou d’abandon.
Pas d’animations sans musique. La programmation musicale de Be Veggie propose une sélection riche et variée de styles, allant de l’ambiance minimaliste aux rythmes afro-latins, offrant une expérience sonore unique au public. Les artistes invités séduiront par leurs influences variées, en connectant émotion et sonorité pour créer une atmosphère mêlant douceur, énergie et profondeur.
L’entrée et le parking sont gratuits.
Photo de couverture : Ficoba Brindis lors de la présentation du salon