Le congrès se tiendra au Ficoba les 21 et 22 novembre, avec trois tables rondes et cinq conférences animées par des professionnelles de renom dans le football et le sport féminin. Organisé par le Département de la Culture et des Sports de la Députation Forale de Gipuzkoa, il a été conçu pour aborder les défis et opportunités auxquels le football féminin est confronté aujourd'hui, avec la participation de personnalités connues et respectées du sport international qui viendront partager expériences et perspectives sur la croissance et l'évolution de ce sport.
"En donnant la parole à des femmes qui ont porté leur carrière sportive au plus haut niveau, on positionne ces sportives comme des modèles alternatifs, non normatifs, capables d'inspirer les rêves et les comportements des filles, garçons et adolescents. Par conséquent, tout cela contribue à réduire les inégalités dans le sport de base" est-il bien précisé par les organisateurs du congrès.
Ce congrès représente une plateforme unique d’échange d'idées et d’expériences à un moment où le football féminin connaît une croissance exponentielle dans le monde entier. Les tables rondes et les conférences ont été conçues non seulement pour offrir un contenu précieux aux professionnels du secteur, mais aussi pour encourager la création de réseaux et de collaborations entre les participants.
Le congrès verra la participation de représentants d'autres secteurs professionnels tels que la psychologie, le journalisme et la médecine, ce qui enrichira les discussions et apportera une vision multidimensionnelle des sujets abordés. Les thèmes principaux du congrès incluent les facteurs de risque de blessure dans le football féminin, les entraîneures, les équipes techniques et l'arbitrage, l’entraînement dans le football d’élite aujourd'hui, la durabilité des émotions dans le football, les défis et opportunités dans le développement du football féminin à l’échelle mondiale, la violence sexuelle et les abus de pouvoir dans le football, ainsi que les institutions et le football féminin. Un programme complet conçu pour réfléchir à un moment crucial pour la visibilité et la professionnalisation du football féminin.
La vocation du congrès est donc de se constituer en un forum pour unir les forces, partager les connaissances et forger des alliances durables qui permettront de surmonter les obstacles et de tirer le meilleur parti des possibilités que le football féminin peut offrir à la société dans son ensemble.
Les places sont limitées, il est donc recommandé aux personnes intéressées de réserver leur place le plus tôt possible. Les inscriptions pour cette première édition du congrès sont déjà ouvertes et peuvent être effectuées via le site officiel de l'événement : https://congresoff.ficoba.org