Les traditionnelles fêtes de Bayonne reviennent pour cinq jours et cinq nuits de liesse avec des centaines de milliers de festayres du mercredi 10 au dimanche 14 juillet. Tout en conservant sa recette traditionnelle, qui en fait l’une des plus belles manifestations du genre, l’édition 2024 adapte son organisation pour pérenniser ces fêtes en tant qu’événement culturel, social et fédérateur.
Ces adaptations concernent avant tout les dates, avancées par l’organisation des Jeux olympiques 2024 en France. La Ville après une période de concertation avec les acteurs de la fête a également acté une cérémonie d’ouverture à 17h le mercredi, une nouvelle distribution de la fête foraine en deux sites pour libérer le secteur de la place du Réduit et du Pont Saint-Esprit, et une journée dédiée uniquement à la musique vivante.
Plus d’une centaine de bals, concerts, animations et spectacles gratuits sont de nouveau au programme des Fêtes de Bayonne.
Un mercredi d’échauffement sportif, des coutumes et traditions incontournables, davantage de musiques vivantes et du sport sont notamment au rendez-vous. La gastronomie s’invite aussi, avec le Comptoir paysan, le village gourmand des producteurs locaux qui revient sur l’esplanade Roland-Barthes, tout comme les Galiciens de Pulpalia au Bastion Royal.
La place de la Liberté, cœur de la ville, a retrouvé sa vocation longtemps oubliée de lieu central de la fête. Qu’il s’agisse de s’étirer, chanter, danser, l’ambiance est festive avant et après chaque cérémonie du réveil du roi Léon. La traditionnelle cérémonie d’ouverture sera avancée à 17h pour la remise des trois clés de la Ville aux festayres. La scène musicale, installée en bord de Nive, permet d’accueillir des formations importantes, avec de nombreux concerts.
Le site officiel des Fêtes https://fetes.bayonne.fr/ propose des informations complètes sur les Fêtes, il existe dans une version basque. La nouveauté de cette année, c’est l’apparition de trois briques « je vis les Fêtes », « je vais aux Fêtes », « je respecte les Fêtes » dans la nouvelle application Bayonnemaville. Enfin, les Fêtes se vivent aussi plus que jamais via les comptes officiels « Fêtes de Bayonne » sur Instagram, Twitter et Facebook.
Le bracelet Pass Fêtes
Les Fêtes restent gratuites pour les Bayonnais, pour les professionnels du périmètre et les moins de 16 ans durant les 5 jours, du mercredi au dimanche, et pour l’ensemble des festayres le mercredi et le jeudi, afin que tous puissent profiter des temps forts des Fêtes que sont, entre autres, la cérémonie d’ouverture et la Journée des enfants. La contribution (15€) des non-Bayonnais, les vendredi (à partir de 10h), samedi et dimanche, permet d’assurer une part importante des frais de sécurité. Ils devront acquitter un droit d’accès, matérialisé par un bracelet Pass Fêtes, pour entrer dans le périmètre sécurisé à partir du vendredi à 10h.
L’accès à la fête foraine sera libre sur la zone des allées Boufflers (accessible par la rue de Ravignan), car hors du périmètre Pass Fêtes : installée à compter du lundi 8 juillet sur les allées Boufflers et sur la place Charles de Gaulle. Elle sera en activité du mercredi 10 au dimanche 14 juillet inclus et ouverte de 10h à 3h du matin, et jusqu’à 2h le lundi 15 juillet.
Une foire aux questions ainsi que toutes les informations et procédures sur le sujet sont à retrouver sur https://fetes.bayonne.fr/ tél. 05 59 46 63 41, et passfetes@bayonne.fr
Journée d’ouverture mercredi 10 juillet.
Elle accueille la course de pirogues, la Foulée du Festayre avec une arrivée au niveau de la place du Réduit. C’est une journée placée sous le signe du sport pour garantir la bonne forme des festayres pour l’ouverture, cette année avancée à 17h !
23e Foulée du festayre : De Biarritz à Bayonne – Arrivée sur le Pont Saint-Esprit
- 08h15 : Handisport et course de joëlettes.
- 08h30 : Course du festayre (12,8km).
- 8h30 : Foulée Ttiki (départ au niveau du Didam et inscription au niveau du départ).
- 8h40 : Foulée des entreprises.
- 09h00 : Marche du festayre au départ de la Barre à Anglet.
Inscriptions : fouleedufestayre.fr/
10h-13h : Championnat du monde d’omelettes aux piments – place Paul-Bert
9h-17h30 : “La Nive en fête” : course de pirogues, descente en paddles…
10h30 – 11h30 : au Didam- Ateliers en famille avec visite de l’exposition « THE LEVITATION PROJECT » de Mathieu Forget et création de photos en lévitation, en rouge et blanc.
17h : Ouverture officielle des Fêtes 2024 – Place de la Liberté
16h-3h : Place de la Liberté - Ouverture des Fêtes :
16h45 : Concert de l’Harmonie Bayonnaise
16h50 : Cérémonie d’ouverture avec les invités surprises : l’un des trois invités-surprises au balcon de l’Hôtel de Ville déclare les Fêtes ouvertes lors du lancer des clés de la ville aux Bayonnais.
17h : Ouverture officielle, lancer des clés et mascleta
17h15 : Concert de l’Harmonie Bayonnaise & Baionako Tamborrada
17h30-02h30 : Mouss’Roll, animations diverses, concerts et restauration à la porte de Mousserolles.
18h – 20h : Open Cacao Dendary : Demi-finale Paleta gomme pleine (1re série homme, gratuit) – Fronton du Rail Bayonnais.
19h : Place Jacques-Portes - KARRIKALDI : Bilabal de bilaka
19h30-22h30 : Master des Fêtes 1/2 finale de pelote basque à main nue – Trinquet Jean-Marie Mailharro.
19h30 : place de la Liberté - La zumba du Roi Léon avec Zumba Bayonne
20h - 2h30 : Kontzertuak / Concerts – place Patxa.
20h – 2h30 : Place de la Liberté – début de soirée avec DJ Balpores, suivi par un concert des Incognitos et une fin de soirée avec DJ Balpores.
22h – 3h : place Paul-Bert - Scène festive avec Los Marinos del Passo de 22h à minuit suivi d’un MIX spécial Feria de minuit à 3h.
22h30-2h30 : Place de la République – Bal avec l’orchestre ADN
Le jeudi 11 juillet sera la journée des enfants.
Réveil du roi Léon à midi au balcon de l’Hôtel de Ville, un rituel qui revient tous les jours jusqu’au dimanche, pelote, chocolat, défilés, tamborrada et encierro txiki miment en miniature les festivités adultes (comme la course des enfants, qui aura lieu le mercredi matin en prélude au passage de la course des Festayres).
Les apprentis festayres y aiguisent leur sens de la sociabilité et de la fête. Sur le site, les producteurs fermiers Idoki serviront les produits de leurs fermes au coin restauration "Miam Idoki". De 12h à 18h, petits et grands pourront se régaler de taloa, de plats et de desserts locaux… Euskaldun bienvenus !
De nombreuses animations et activités sont proposées dont le « battle de hip-hop » ouvert sur inscription à partir de 5 ans, une initiation au tir à l’arc, des enquêtes, balades à pottok, des ateliers créatifs ou environnementaux…
Incontournable sur la place Jacques-Portes, le Karrikaldi présente un florilège de danses et de chants traditionnels basques. Une irrésistible invitation quotidienne pour découvrir les Fêtes dans leur plus belle identité culturelle. Du jeudi au dimanche de 16h30 à 23h. Le jeudi, à l’occasion de la journée des enfants, un karrikaldi spécial enfant est proposé place Jacques-Porte à partir de 13h.
En journée, la Ville et la commission extramunicipale des fêtes ont décidé de favoriser uniquement la musique vivante (aucune sonorisation avant 19h).
La suite du programme dans notre "Lettre" de la semaine prochaine ou sur : https://fetes.bayonne.fr/informations-transversales/tout-le-programme