A partir du samedi 15 août, les sculptures de Sylvie du Plessis croiseront les toiles de Yong-Man Kwon à « Bleu la galerie ».
Passionnée par le milieu marin, Sylvie du Pessis fixe et met en scène des sculptures de pêcheurs, de marins, de nageurs. Autour de la faune aquatique, ses sujets, femmes ou hommes, travaillent ou se reposent sur les bords de mer.
A partir d'une technique ancestrale de fumage de la terre et d'émail coloré, cette ancienne élève des Beaux-Arts de Tours et de Toulon poursuivit sa formation à l'atelier de Louis Derbré, cours qui l’aide à donner forme et vie à ses personnages. Après avoir reçu une médaille d'argent au salon de la Marine 2011, elle est élue l’année d’après "peintre de la Marine".
Quant à Yong-Man Kwon, originaire de Corée du Sud où il enseigna le dessin, il fit escale à New York pour finalement débarquer en France de manière définitive.
A Paris, le jeune asiatique qui avait suivit une formation de dessin peaufina son savoir à l’Ecole Boule où il se distingua par la puissance de ses dessins aux touches colorées, tout en mouvements réalistes.
Magnifiant ce qui l’entoure avec agilité et dextérité, ce technicien maîtrise aussi bien les couleurs de l’huile acrylique et obtient le 1er prix au salon de Neuville-sur-Oise (2006). Après avoir été́ désigné peintre officiel de l’armée de terre en 2003 puis de l’air et de l’espace en 2005, Yong-man Kwon est nommé en 2012 peintre officiel de la marine : peintre du mouvement, il signe depuis d’une ancre ses toiles expressionnistes.
A cette occasion, le visiteur pourra se procurer les livres illustrés sur le cheminement de chacun de ces deux artistes de la Marine.
A partir du 15 août jusqu’au 16 septembre exposition de Sylvie du Plessis et de Yong-man Kwon
Bleu, la galerie, 3, rue de l’Infante à Saint-Jean-de-Luz
Ouvert du mardi au samedi de 10h à 13h et de 15h à 20h, et du dimanche de 15h à 19h.
Le vernissage de cette exposition est ouvert à tous, en présence des artistes le samedi 15 août de 18h à 21h. Il se fera en respectant les contraintes sanitaires actuelles (port du masque et nettoyage des mains obligatoires, nombre simultané de personnes dans la galerie limité).