Comme de nombreux palois amoureux des bords de l'Océan, Jean-Philippe Chetaud est attiré par les rivages de la Côte Basque dont il saisit à la gouache les moindres nuances avec son pinceau. C'est aussi l'occasion d'ancrer 28 de ses oeuvres jusqu'au 7 janvier à la Rotonde de Saint-Jean-de-Luz.
Sous le vocable de "Lumina", l'exposition de ses paysages figuratifs aux ambiances d'une bande dessinée de Black & Mortimer aux effets de lumière cernés de noir , invitent à la ballade. Ses ciels et l'Océan aux couleurs personnalisées gris-bleutés chantent au rythme de l'eau, tout en décomposant la lumière en une cascade d'aplats aux reflets abstraits.
Une évasion artistique inspirée par les fauvistes Vlaminck, Derain commencée depuis que l'ancien enseignant Jean-Philippe Chetaud avait alors 13 ans. Comme son père, ce dernier s'était consacré lors de ses loisirs à l'étude de la peinture dont il avait appris les rudiments durant sa scolarité, puis à l'Ecole Normale et dans les musées.
Sur son fidèle carnet de croquis, Jean-Philippe Cheteaud ne se lasse pas d'esquisser son entourage. Parmi ses thèmes récurrents, les scènes de genre, dont les mariages... A l'affût de nouveaux moyens d'expressions, Jean-Philippe Cheteaud avait appris à servir de l'acrylique, de l'huile et de la photographie qu'il utilise depuis régulièrement pour composer des cadrages et des successions de plans. Au final, une ballade personnalisée à ne pas manquer !
Exposition "Lumina " jusqu'au 7 janvier à la Rotonde à Saint-Jean-deLuz. Entrée libre du mercredi au dimanche de 14h30 à 19h et le samedi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 19h.