0
Exposition
Sur les bords de l’Adour, une ode japonaise à la Petite Escalère !
Sur les bords de l’Adour, une ode japonaise à la Petite Escalère !
© DR

| Anne de Miller La Cerda 579 mots

Sur les bords de l’Adour, une ode japonaise à la Petite Escalère !

En choisissant cette année le thème japonais, Dominique Haim rappelle l’esprit orientaliste qui s’est imprimé à la Petite Escalère en mémoire de son père Paul Haim et de Jeannette Leroy, passionnés d’art nippon.

Située sur les bords de l’Adour, à la frontière des Landes et du Pays Basque, le jardin dédié aux sculptures fut créé dans les années 1970 par le marchand d’art et collectionneur français Paul Haim et son épouse, l’artiste Jeannette Leroy, avec l’aide du jardinier Gilbert Carty.

Dominique Haim a souhaité poursuivre l’œuvre de son père et de Jeannette Leroy en accueillant en résidence des artistes sélectionnés par l’Association des Amis de la Petite Escalère ouvrant ainsi occasionnellement le jardin à la réflexion autour de l’art et du paysage.

Par l’oreille d’une goutte de pluie, écoute encore
Vernissage
Vendredi 21 septembre, 18h-21h

Installations / Expositions - Vendredi 21 septembre, 18h-21h
Infos

Vendredi 21 septembre 2018, de 18h à 21h
Julie Navarro inaugure la seconde étape de restitution de sa résidence croisée La Petite Escalère x voyons voir | art contemporain et territoire, baptisée Par l’oreille d’une goutte de pluie, écoute encore, après une première étape – Dissoudre le paysage – présentée cet été 2018, au Domaine de Suriane à Saint-Chamas (Bouches-du-Rhône). » 8 propositions. 8, comme le noeud infini qui lie les territoires, comme le soleil qui se reflète dans l’eau. »

Samedi 22 septembre à 16h ( à reconfirmer), l’artiste japonaise Akemi Shiraha, organisatrice de nombreuses expositions d’artistes modernes français pour les musées japonais, sera invitée à rencontrer le public autour de ses projets. Après avoir dirigé la Galerie Nichido à Paris entre 1980 et 1984, Akemi Shiraha a organisé de nombreuses expositions d’artistes français contemporains pour les musées japonais. Depuis 2000, elle est, entre autres, la coordinatrice artistique des projets et installations permanentes de Christian Boltanski au Japon A cette occasion, elle expliquera les œuvres les plus importantes installées dans l’archipel, et sur d’autres projets comparables au Japon comme la Triennale d’Echigo-Tsumari.

Autour de cette rencontre, Célia Houdart, résidente cet automne à La Petite Escalère, lira des extraits « Nulla Dies » de son journal japonais, écrit à Naoshima.

Dimanche 23 septembre à 15h (à reconfirmer), la Compagnie Balabolka mettra en scène des histoires tombées d’un éventail : les Contes traditionnels japonais en français. Histoires tombées d’un éventail est un spectacle composé de trois contes de l’ère Meiji joué et adapté pour un public francophone. Il est proposé par Stéphane Ferrandez (conteur) et Sandrine Garbuglia (adaptation, mise en scène), membres de la compagnie Balabolka, lauréate 2009 de la Villa Kujoyama à Kyoto (Institut Français/Ministère des affaires étrangères) et unique dépositaire du Rakugo en France.

Passionnée d’art comme son père, Dominique Haim, au fil des « ondes fugitives de l’Adour », déroule ainsi les nouvelles pages du livre d’or de la Petite Escalère.

Prochaine portes ouvertes de la Petite Escalère :

Samedi 6 octobre à 16h : (à reconfirmer) Rencontre avec Patrick Prouzet sur le thème de l’unagi japonais

Dimanche 7 octobre à 15h : (à reconfirmer) Rencontre avec Pierre Vilar sur le thème Miyazaki, le ciel et le jardin.

Pour visiter le jardin et assister aux événements de la saison, une inscription préalable, dans la limite des places disponibles, est nécessaire par téléphone au 09 51 63 77 56 ou par mail à contact@lpe-jardin.org en indiquant les nom, prénom et le nombre de personnes (groupes maximum 8 personnes), la date de la visite et l’événement auquel on souhaite assister. En retour une confirmation avec les informations sera envoyée.

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription