Le concert d’ouverture du Festival Ravel, c'est l'Orchestre Les Siècles sous la direction de Pierre Bleuse (avec plusieurs artistes lyriques) qui le donnera mercredi 21 août à 20h à l'église Saint-Jean-Baptiste de Saint-Jean-de-Luz.
Maurice Ravel participa à l’engouement pour l’Espagne qui régnait à Paris depuis le XIXème siècle et nourrit l’imagination d’artistes comme Edouard Manet ou Hector Berlioz ; de nombreux compositeurs espagnols, tels Isaac Albéniz et Manuel de Falla, résidèrent à Paris, fréquentant les mêmes salles de concert et cercles que Ravel - dont le père avait précisément séjourné en Espagne pour y construire des voies ferrées... et y rencontrer la mère du compositeur, Marie Deluarte !
L’intégrale des œuvres de Ravel par Les Siècles se poursuit sur instruments du début du XXème siècle avec quelques-unes des plus grandes pages du compositeur ziburutar (né à Ciboure). Ce programme varié réunit toutes les influences ibériques de ses productions instrumentales et vocales, avec la fine fleur du chant français. On y retrouve bien sûr la Rapsodie espagnole, Alborada del Gracioso, l’inénarrable Boléro, mais également et surtout l’un des deux opéras composés par Ravel, L’Heure espagnole, sa « comédie musicale » écrite en 1907 en hommage à son père sur un livret de Franc-Nohain.
L'œuvre, créée en 1911 à l'Opéra-Comique, se déroule dans la boutique de l'horloger Torquemada. Ramiro, muletier, y entra afin de faire réparer sa montre lui venant d'un oncle toréro... Torquemada commence à démonter l'objet lorsque Concepcion arrive, grondant haut son mari qui avait oublié qu'il devait régler les horloges municipales de la ville, tout en lui demandant de monter dans leur chambre une des deux massives horloges catalanes qui trônaient de part et d'autre de la fenêtre de la boutique. Néanmoins, Torquemada part, demandant à Ramiro d'attendre son retour, ce qui désappointe fort Concepcion, empêchée de recevoir ses amants...
Avec la mezzo-soprano Isabelle Druet (Concepción, femme de Torquemada), les ténors John Heuzenroede (l'horloger Torquemada) et Benoit Rameau (le poète bachelier Gonzalve), le baryton Thomas Dolié (le muletier Ramiro) et Nicolas Cavallier, basse (Don Iñigo Gomez, riche financier).
Les orchestres Philharmonique de Radio France et National Bordeaux Aquitaine, les sœurs Labèque
C'est un très riche programme qui composera cette nouvelle édition du Festival Ravel : après un concert de l'Ensemble Intercontemporain le 23 août, ce sont les sœurs Labèque qui offriront une Suite pour deux pianos samedi 24 août à 21h au Centre Culturel Peyuco Duhart à Saint-Jean-de-Luz : il s'agira d'une Trilogie Jean Cocteau / Philip Glass, "Orphée" - "La Belle et la Bête" - "Les Enfants Terribles" d'après les films de Cocteau.
Succédant aux concerts du Quatuor Belcea avec Tabea Zimmemann, alto, et Bertrand Chamayou, piano, le lundi 26 août à Saint-Pée-sur-Nivelle, et de la soprano Barbara Hannigan accompagnée au piano par Bertrand Chamayou mercredi 28 août à 20h à l'église d'Urrugne, c'est jeudi 29 août à 20h (mais le concert affiche déjà complet !) que l'Orchestre Philharmonique de Radio France sous la direction de Mikko Franck interprétera le "Prélude à l'après-midi d'un faune" de Claude Debussy, le Concerto pour violoncelle de Saint-Saëns, "Shéhérazade" de Ravel et la suite "l'Oiseau de feu" de Stravinsky.
Beaucoup d'autres concerts sont encore à l'affiche de cette très riche édition du Festival Ravel, nous y reviendrons dans de futurs articles, sans oublier
- le concert des jeunes talents de l'Académie le dimanche 25 août à la villa Arnaga : à 10h et à 12h30 au Grand Salon, à 15h, aux Ecuries (concerts gratuits en placement libre sur réservation)
- la conférence "Fauré & Albéniz : une amitié au zénith" par Nicolas Dufétel dimanche 1er septembre à 15h à la salle de l'AIEC à Cambo (conférence gratuite pour les personnes ayant une place pour un des concerts suivant : (sur confirmation et dans la limite des places disponibles)
- Véronique Gens, Morgane Fauchois le samedi 31 août à Itxassou
- Emmanuel Coppey, Miguel da Silva, Marc Coppey, Jean-François Heisser le samedi 31 août à Itxassou
- Jean-Frédéric Neuburger le samedi 31 août à Itxassou
- Jean-François Heisser le dimanche 1er septembre à Cambo
Et le lundi 2 septembre à 20h à la chapelle des Récollets à Ciboure, la "note traditionnelle basque" du festival avec l'Ensemble Hegiak : Harkaitz Martinez de San Vicente & Mikel Ugarte, txalaparta (bois et pierre), Thierry Biscary, Ander Zulaika & Eñaut Elorrieta, voix, percussions, dans un concert "Entre tradition et création, de chants et de musiques basques".
Par ailleurs, le Festival Ravel est associé avec des restaurateurs et producteurs locaux afin de faire ainsi (re)découvrir les trésors de la gastronomie basque.
Pour presque chaque concert, une offre de restauration est proposée, choisie pour la qualité de sa cuisine maison, son engagement sur les produits du terroir et de saison / voir sur : https://festivalravel.fr/musique-et-gastronomie/
Voyez le programme du Festival Ravel sur :
https://festivalravel.fr/wp-content/uploads/2024/07/Brochure_Festival-Ravel_2024_web.pdf
Informations et réservations sur : billetterie@festivalravel.fr et tél. 05 59 47 13 00