A partir du 12 juin, l'artiste-peintre Stéphane Ruais, ancien architecte, mettra en lumière à Bleu la galerie une série à l'huile de paysages marins, de scènes champêtres et villageoises aux maisons parcheminées du Pays Basque, de la Normandie à la Bretagne.
Marin aérien, Stéphane Ruais reproduit entre ciel et mer les ondes fugitives de la mer dont il capte le mouvement à « main levée ».
Passionné par l'Estran et ses rochers qu'il saisit par touches impressionnistes, il reste nostalgique de ses jeunes années, lorsqu'il débarquait sur une île, prêt à cabaner pour la nuit. Dans ses tableaux, les tempêtes aux ciels gris argentés enveloppent de leurs lumières hitchcockiennes des bateaux ruisselants sur les vagues houleuses de l'Océan.
Nommé peintre officiel de la marine en 1991, puis peintre de l’Air en 2000, Stéphane Riais a cumulé les distinctions prestigieuses… Maître du pinceau suggestif et de la lumière, se réclamant des impressionnistes tel que Marin Maret, Claude Monet, cet artiste romantique promène ainsi le regard du visiteur tout au long de son périple artistique.
Du 12 juin au 18 juillet, exposition des toiles de Stéphane Ruais à Bleu la galerie, 3 rue de l'Infante à Saint-Jean-de-Luz. BLEU, la galerie est ouverte en Juin : du Mardi au Jeudi de 15h à 19h et les Vendredi et Samedi de 10h à 12h30 et de 15h à 19h ; en Juillet : du Mardi au Samedi de 10h à 12h30 et de 15h à 19h, le Dimanche de 15h à 19h. Fermée le 16 juillet. Vernissage (ouvert à tous) aura lieu le mercredi 12 juin de 18h à 20h.
Légendes :
1 Le Daouet à marée basse
2 Bateau de pêche sur l'Océan houleux
3 Rue Pocalette à Ciboure