0
Le Portrait de la semaine
Son nouveau directeur souhaite faire du musée Bonnat un lieu de vie, de rencontre et de transmission
Son nouveau directeur souhaite faire du musée Bonnat un lieu de vie, de rencontre et de transmission

| Baskulture/Alexandre de LC 328 mots

Son nouveau directeur souhaite faire du musée Bonnat un lieu de vie, de rencontre et de transmission

À partir de février prochain, Barthélemy Etchegoyen Glama, conseiller en charge des discours et des interventions (un des bras droits de la présidente-directrice du musée du Louvre, Laurence des Cars) remplacera Sabine Cazenave au sein du musée Bonnat-Helleu.

Passionné par l’histoire, le patrimoine et la culture du Pays Basque et d’ailleurs, le futur directeur du musée bayonnais nous a confirmé « sa grande joie, doublée d’un grand honneur, de rejoindre les remarquables équipes du Musée Bonnat-Helleu pour contribuer à la renaissance tant attendue de ce joyau culturel qui fait la fierté de notre belle province. Touché de la confiance que me fait Jean-René Etchegaray, j’aurai à cœur de travailler à faire du musée un lieu de vie, de rencontre et de transmission pour rendre au public ces exceptionnelles collections. Comme vous le savez, leur présence à Bayonne est le fruit d’une longue histoire, initiée par Léon Bonnat, dont le testament a finalement lié le Louvre et le musée Bonnat-Helleu dans une même communauté de destin. Cette histoire nous oblige à la mettre en lumière et la poursuivre, faire rayonner le plus largement possible cet extraordinaire patrimoine : voilà des missions enthousiasmantes et passionnantes ! C’est aussi, bien sûr, le choix du cœur : revenir à cette terre qui m’est si chère, auprès de la famille dans laquelle j’ai grandi et à laquelle je suis particulièrement attaché, c’est aussi rendre à ce pays un peu de ce qu’il m’a donné ».

"Originaire de Saint-Palais, berceau de sa famille maternelle, le brillant cousin germain de la chanteuse basque Anne Etchegoyen (fille du correspondant de "Sud-Ouest" à Saint-Palais Philippe Etchegoyen), avait débuté ses études au Collège Ursuya à Hasparren où il avait acquis quelques notions de basque. Ses parents,  Alain Glama et Hélène née Etchegoyen, tous deux militaires dans l'armée de l'air, s'étaient établis à La Bastide Clairence, leur fils Barthélémy étant né en 1993 à l'hôpital de Bayonne" / voyez l’article d’Anne de La Cerda dans notre « Lettre » du 15 janvier" :
https://baskulture.com/article/bayonne-barthlemy-etchegoyen-glama-nouveau-directeur-du-muse-bonnat-helleu-7936

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription