A partir de février prochain, l'ancien conseiller en charge des discours et des interventions, un des bras droit de la présidente du musée du Louvre Barthélemy Etchegoyen Glama remplacera Sabine Cazenave au sein du musée Bonnat-Helleu.
Originaire de Saint-Palais, berceau de sa famille maternelle, le brillant cousin germain de la chanteuse basque Anne Etchegoyen, fille du journaliste Philippe Etchegoyen, avait été élève au Collège Ursuya à Hasparren. Ses parents, Alain Glama et Marie née Etchegoyen, tous deux militaires dans l'armée de l'air, s'étaient établis à La Bastide Clairence, leur fils Barthélémy étant né en 1993 à l'hôpital de Bayonne.
La scolarité de Barthélémy qui avait appris quelques notions de basque, se poursuivit à l'Ecole normale supérieure. Son premier job, il l'acquit aux Etats-Unis en débutant sa carrière en tant qu' enseignant en histoire et histoire de l’art à l’université Columbia de New York où il prépara une thèse sur la constitution des collections archéologiques extra-européennes du musée du Louvre au XIXème siècle. Puis il fut engagé dans les services éditoriaux du Metropolitan Museum of Art de New York (2012-2013) et du musée du Louvre pour son magazine Grande Galerie (2011-2012). Correspondant à New York pour le Journal des Arts depuis 2020, il est également l’auteur de plusieurs ouvrages sur le Louvre : "Une histoire du monde en famille" aux éditions Actes Sud Junior et "Musée du Louvre", paru en septembre 2022.
Parallèlement, il fut nommé consultant auprès des services culturels de l’Ambassade de France à New York (2018-2020) et chargé de mission discours et culture au sein du cabinet du Ministre de la Défense (2015-2016).
Choisie suite à une opportunité par le maire de Bayonne Jean-Renée Etchegaray, la nomination du nouveau directeur du Musée Bonnat-Helleu Barthélémy Etchegoyen Glama, contribuera ainsi à établir un lien entre le musée Bonnat-Helleu et le musée du Louvre. "Avec ses deux conservatrices Hélène Ferron et Élise Cambreling, le futur directeur du musée Bonnat-Helleu pourra ainsi envisager l'avenir sereinement pour sa réouverture aux environs du 30 octobre 2025 " termine la directrice actuelle Sabine Cazenave, sans qui les travaux d'extension-rénovation ne seraient peut être pas encore achevés cette année. Aujourd'hui cette dernière qui avait cumulé les lourdes tâches de diriger deux musées en même temps, souhaite se consacrer pleinement à la réouverture prochaine en mars 2025 du musée Basque dont elle reste la conservatrice en chef.