1
Manifestation
Soirée Jazz au château d’Arcangues avec « Swingin’Bayonne »
Soirée Jazz au château d’Arcangues avec « Swingin’Bayonne »

| ALC 717 mots

Soirée Jazz au château d’Arcangues avec « Swingin’Bayonne »

zMusique Duverdier swingin'Bayonne.jpg
Swingin'Bayonne par Duverdier ©
zMusique Duverdier swingin'Bayonne.jpg
zMusique2 Swingin' Bayonne .jpg
Swingin' Bayonne ©
zMusique2 Swingin' Bayonne .jpg

Après s’être produit lundi 19 juillet (à 19h) à l'Hôtel Silhouette à Biarritz en compagnie de Pauline Atlan, c’est au Chateau d'Arcangues que le trio de jazz « Swingin’ Bayonne » donnera un concert mardi 20 juillet à 20h30 à 20h30 en compagnie de Célia Marissal et du guitariste Dave Blenkhorn. Ces musiciens amis de longue date viennent d’éditer un nouveau CD avec quelques « invités » / voyez l’article de Michel d’Arcangues du 5 février dernier :
https://baskulture.com/article/arnaud-labastie-swingin-bayonne-3684

C’est en 2015 que le pianiste et organiste bayonnais Arnaud Labastie avait créé l’ensemble « Swingin’ Bayonne » avec le batteur Jean Duverdier et le contrebassiste Patrick Quillart.
Dans le fil des grands trios, particulièrement ceux de Gene Harris, Monty Alexander et Benny Green, le Swingin’ Bayonne se produit régulièrement en clubs et dans de nombreux festivals.
Le trio se transforme régulièrement en quartet, voire en quintet, en invitant les meilleurs représentants du Jazz Swing hexagonal à se joindre à eux (Philippe Chagne, Dany Doriz, Claude Braud, Pierre-Louis Cas, Daniel Huck, Malo Mazurié, Dave Blenkhorn, Patrick Bacqueville, etc.)

La découverte du jazz au cours de ses études au conservatoire de Bayonne avait orienté le pianiste Arnaud Labastie, admirateur d’Oscar Peterson, Monty Alexander, Benny Green…
Il s’est produit dans diverses formations et dans de nombreux festivals (Marciac, Jazzaldia, Montauban, Jazz aux remparts…) et des salles de renom (Grand Théâtre de Bordeaux, Caveau de la Huchette, Duc des Lombards). Il a joué au coté de musiciens prestigieux comme Pierre Boussaguet, Terrell Stafford, Michel Pastre, Daniel Huck, François Biensan, André Villéger, François Laudet, Harry Allen, etc…

Titulaire du diplôme d’état de formation musicale et de jazz, Arnaud Labastie dirige l’école municipale de musique de Tarnos et a en charge la programmation du Festival Jazz en mars, ainsi que, depuis une douzaine d’années, l’Alexander Big Band dont le batteur est Jean Duverdier avec
qui il avait créé le Swingin’ Bayonne.

Précisément, connu comme dessinateur caricaturiste, illustrateur et dessinateur de talent, Jean Duverdier est également un musicien de jazz reconnu…
Car, on écoutait beaucoup de jazz chez les Duverdier. Les parents de Jean et leur ami Pedro Lafon reçoivent chez eux des musiciens américains en tournée. Jo Jones est l’un d’eux. C’est ainsi que Jean, fasciné, tout juste sorti de l’enfance, choisit de jouer de la batterie.
Il commence à jouer dans l’orchestre « Jazz Spirit » créé par son cousin Dominique Burucoa.
Très rapidement, il est remarqué par le pianiste Bob Sellers qui l’engage pour jouer en duo avec lui au Piano Bouffe à Pau. Il y restera deux années.
Il décide alors de consacrer sa vie professionnelle au dessin mais garde toujours une place importante pour le jazz.
Il joue ou fait des remplacements dans plusieurs orchestres (Black Hammond, Jazz o Brazil, Alexander Big Band, etc…).
En 2009, il fonde le « Pablo Campos trio » avec son ami Patrick Quillart.
Quelques années plus tard, il retrouve le pianiste Arnaud Labastie, à qui il avait offert son premier disque de jazz (de Monty Alexander!) 25 ans auparavant, pour créer le « Swingin’ Bayonne ».

Quant à Patrick Quillart, né à Amiens et après des études de kiné à Paris où il fréquente le bassiste Roland Lobligeois, il exerce dix ans en Béarn puis s’installe sur la Côte basque.
Passionné de musique depuis son plus jeune âge, il attendra ses 40 ans pour jouer de la contrebasse, encouragé par le pianiste et chanteur Michel Vassiliu.
Il a rencontré ce dernier parmi de nombreux musiciens de la scène jazz française qui se produisent chaque été à St Jean-de-Luz sur la terrasse du restaurant « Le Suisse », et avec lesquels il se lie d’amitié.
Très vite, il intègre plusieurs orchestres locaux avec lesquels il se produit régulièrement (Jazz o Brazil, Big Band Côte basque, etc.).
En 2009, il rencontre le tout jeune pianiste Pablo Campos que lui présente Jean Duverdier. Ensemble ils joueront pendant plusieurs années au sein du Pablo Campos Trio.
Quelques années plus tard, profitant de sa retraite pour vivre pleinement sa passion, il se lance dans une nouvelle aventure musicale avec Arnaud Labastie et Jean Duverdier: le Swingin’ Bayonne.

- lundi 19 juillet à 19h, concert à l'Hôtel Silhouette à Biarritz en compagnie de Pauline Atlan
- mardi 20 juillet à 20h30, concert au Château d'Arcangues en compagnie de Célia Marissal et Dave Blenkhorn (inscription au tél. 06 37 65 81 13).

Répondre à () :


Captcha
Swingin’ Bayonne | 14/07/2021 19:36

En raison des normes exigées à partir du 21 juillet, il nous est techniquement impossible de gérer un pass sanitaire. Nous avançons donc notre concert au mardi 20 juillet à la même heure. Au plaisir de vous retrouver plus tôt!

| | Connexion | Inscription