Bayonne recrute une nouvelle promotion de jeunes volontaires pour mener trois missions d’intérêt général
Depuis 2011, la Ville a accueilli près de 200 jeunes en service civique, grâce à un partenariat avec Uniscité, puis en direct grâce à l’agrément obtenu en 2019 et renouvelé en 2022 pour une durée de 3 ans. Plus de 18 000 Bayonnais ont bénéficié des actions des volontaires. Cette expérience est une véritable richesse pour les jeunes mais aussi pour la collectivité. Cette année, la Ville de Bayonne recrute 15 jeunes pour une période de 8 mois. Les volontaires seront sélectionnés sur la base de leur motivation à participer aux missions proposées par la Ville et de leur appétence à travailler en équipe. Ils seront invités à choisir parmi trois missions proposées pour 2023 et 2024 et indemnisés à hauteur de 600 € par mois.
Mercredi dernier, les jeunes volontaires ont reçu leur certificat de fin de mission à l’occasion d’une réception organisée au Grand Salon de l’Hôtel de Ville.
Cette expérience de 8 mois qui marque une première expérience professionnelle leur a permis de confirmer une future orientation professionnelle. Ils
A présent, la Ville de Bayonne recrute quinze jeunes volontaires, pour un service civique qui se déroulera du 1er octobre 2023 au 31 mai 2024. Les intéressés, en recherche d’un projet professionnel ou souhaitant s’impliquer pour un projet collectif et concret d’intérêt général, doivent être âgés de 16 à 25 ans - ou 30 ans en situation de handicap -, et percevront une indemnité de 600 euros par mois. Ils sont invités à venir se renseigner sur les conditions et les trois missions proposées lors des séances d’information organisées jusqu’en septembre.
Les missions proposées :
- Mission 1. De volontaires à jeunes : parler des pratiques festives, des relations femmes hommes et du consentement. Une mission comportant plusieurs actions, dont le contenu est coconstruit, chaque année, avec les volontaires, les services de la Ville et les partenaires. Cette mission se décline autour de trois axes :
• Créer avec les jeunes les conditions d’une pratique de la fête responsable pour mieux comprendre les pratiques festives, sensibiliser aux nuisances et aux risques qui y sont liés, et trouver ensemble des solutions pour que les moments festifs se déroulent dans le respect de soi et des autres.
• La place des jeunes dans les relations avec leurs pairs, le vivre-ensemble et les questions de sexualité.
• Les jeunes participeront aux actions jeunesse, santé et numérique de la Ville :
o Soutenir les initiatives des jeunes Bayonnais avec le Bureau Information Jeunesse.
o Participer aux projets autour de la promotion et éducation à la santé pour les habitants et les établissements scolaires des Hauts de Bayonne, avec l'atelier santé ville du Centre Communal d’Action Sociale.
o Sensibiliser les élèves des écoles élémentaires et des collèges à l’usage des réseaux sociaux, avec le concours de la Maison des Adolescents du Pays Basque AdoEnia, de l’Espace Socio culturel Municipal et ses cyber bases.
- Mission 2. Les séniors, de leur accompagnement en EHPAD à la lutte contre l’isolement. Cette mission se décline autour de deux axes :
• Vivre le quotidien des résidents d’un EHPAD, partager du temps en toute bienveillance, échanger, aider les résidents à participer à la vie de la structure au sein d’une équipe de soignants et d’animateurs et valoriser leur mémoire.
• Lutter contre l’isolement des séniors, repérer, comprendre, et proposer des actions en faveur des séniors isolés, proposer des sorties culturelles et découvertes de l’environnement proche, et organiser des échanges avec les écoles et autres structures proches.
- Mission 3. Participer au bien-être des enfants dans leur vie quotidienne (scolaire et extrascolaire) Cette mission consiste principalement à :
• Accompagner les enfants et participer à des animations en accueil périscolaire dans les écoles, aux côtés des animateurs, autour de thématiques actuelles comme le harcèlement, l’environnement ou le vivre-ensemble.
• Participer aux temps d’aide aux devoirs et à des projets socioculturels, impliquant les habitants d’un quartier, en partenariat avec l’Espace Socio culturel Municipal et la Maison de la Vie Citoyenne Centre-Ville.
Des séances d’information
Les prochaines séances d’information sont organisées en visioconférence ou en présentiel :
• Bureau Information Jeunesse • Les mercredis 7 juin, 21 juin, 05 juillet et 19 juillet, de 13h30 à 15h30. Pour s’y inscrire, les candidats sont invités à contacter la tutrice Service Civique au 07 71 57 26 55 ou par courriel à l'adresse : service-civique@bayonne.fr