0
La Terre
Semaine hendayaise du développement durable
Semaine hendayaise du développement durable

| Manex Barace 1359 mots

Semaine hendayaise du développement durable

Agir au quotidien pour un avenir durable ! Parce que chaque action individuelle ou collective compte, parce que chaque petit geste du quotidien est important, la Ville d’Hendaye et le CPIE ont souhaité inviter associations, entreprises, écoles, clubs sportifs… à les rejoindre afin de coconstruire un programme ambitieux pour ce temps fort annuel,
Cette nouvelle Semaine hendayaise du développement durable (29 septembre au 8 octobre) souhaite sensibiliser le plus grand nombre aux grands enjeux de la transition écologique avec, pour cette année, un thème non exclusif mais plus largement développé : « Alimentation et agriculture durable ».

Neuf jours pour partager quelques bonnes pratiques et découvrir des initiatives intéressantes afin que chacun d’entre nous puisse se questionner, (re)penser ses façons de faire et continuer à s’engager, à son échelle, dans l’action.
Une occasion pour piocher de bonnes idées, trouver des exemples concrets et passer à l’action en adoptant des comportements quotidiens permettant d’aller collectivement vers un avenir durable et heureux… 

semaine hendayaise développement durable.jpg
semaine hendayaise développement durable.jpg ©
semaine hendayaise développement durable.jpg

Quelques-uns des nombreux rendez-vous : 

Vendredi 29 septembre : 

De 9h30 à 12h « Biolit, suivi scientifique participatif de la faune et de la flore de l’estran » sur l’estran rocheux près des Deux-Jumeaux. Appareil photo ou téléphone conseillé ! Inscriptions obligatoires05.59.74.16.18,  abbadia.cpie.accueil@hendaye.com

De 18h à 19h conférence « Cycles des métaux et métalloïdes dans l’anthropocène, intérêts et enjeux » organisée dans le cadre de la Nuit européenne des Chercheurs 2023 et proposée dans le cadre du label « Science avec et pour la société » par l’Université de Pau et des Pays de l’Adour à Asporotsttipi. 

Samedi 30 septembre :

A 10h30, vernissage de « Le littoral basque vu du ciel », nouvelle exposition présentée à Asporotsttipi jusqu’au 15 décembre.

De 15h à 17h, portes ouvertes à la ferme Legarraldea, propriété acquise par l’EPFL pour le compte de la Ville d’Hendaye. Activités de maraîchage bio, d’élevage (porcs fermiers et poulets plein air) et de petits ateliers liés, les débouchés, les contraintes et avantages de l’agriculture en zone urbaine. Seront également présentés les différents travaux réalisés par la Ville depuis l’acquisition et ceux en cours afin de pérenniser leurs activités sur la ferme. Chemin d’Oriokoborda.

Dimanche 1er octobre :

De 9h à 12h, matinée sportive et citoyenne aux côtés du collectif « Agir pour l’océan » du Bidassoa surf club avec, dès 9h, un réveil dominical sportif au bord de l’eau (1h de longe-côte ou marche active selon les conditions de mer) suivi d’une pause-café puis, à 10h30, d’une collecte de déchets sur l’estran avec sensibilisation aux micro-déchets plastiques et atelier de caractérisation des déchets trouvés. Hendaye Bidassoa Surf Club/ Collectif Agir pour l’océan, 1 route de la Corniche. Inscriptions obligatoires (places limitées)hendaye.bsc@orange.fr

De 14h à 17h, découverte du littoral depuis l’océan, sur des voiliers habitables et confortables avec le Yacht club d’Hendaye. Port de plaisance de Sokoburu. Gratuit mais inscriptions obligatoires (places limitées) info@yachtclubhendaye.com. Egalement le samedi 7 octobre aux mêmes horaires et conditions de participation.

Mardi 3 octobre :

De 16h à 18h « Water responsable », conférence de la Water Family pour comprendre l’importance de l’eau, identifier les pollutions, s’intéresser aux consommations (visibles et cachées) de l’eau et se sensibiliser aux écogestes. Decathlon Hendaye Water Sports Center, 8, rue des orangers. Gratuit mais inscriptions obligatoires communication-wsc@decathlon.com 

Mercredi 4 octobre :

De 9h à 12h, stands de sensibilisation grand public sur le tri et la réduction des déchets ainsi que sur les couches lavables (une phase test d’utilisation des couches lavables est mise en place à la crèche multi accueil d’Irandatz du CCAS). Marché, place de la République. 

Jeudi 5 octobre :

De 14h30 à 17h « sauvons un objet oublié et réparons-le ». Dans le double cadre de la Semaine du développement durable et de la Semaine bleue, les seniors et tous ceux qui souhaitent se joindre à eux sont invités à amener au centre social Denentzat un objet abandonné dans leur cave ou grenier pour, avec l’aide de Recycl’Arte, diagnostiquer son état et le réparer si besoin avant de le donner, de le revendre ou de le diriger vers la déchetterie si sa remise en marche est impossible.

Centre social Denentzat, 29 rue Richelieu (Joncaux). Gratuit mais inscriptions obligatoires : www.recylcarte.org, cliquer sur “s’inscrire à l’atelier”

De 18h30 à 20h, « Lurraldea, laborantza eta elikaduraren arteko harremanak », pintxo-conférence en basque sur le thème « Les liens entre territoire, agriculture et alimentation » : quel est le type d’agriculture présent en Pays basque ? Quels sont les besoins des habitants ? Est-ce-que l’agriculture actuelle répond à nos besoins alimentaires ? A quoi pourrait ressembler une autonomie alimentaire en Pays basque nord en 2050 ?

Organisé par Euskal Herriko Labonrantza Ganbara, au local de l’association Baleak (1, rue des Lauriers).

Jeudi 5 et vendredi 6 octobre :

Le Festival du cinéma des Utopies réelles expose et analyse un ensemble de questions et de propositions qui touchent à l’innovation sociale. Comme chaque année, à travers documentaires, courts et longs métrages, cet événement propose de prendre connaissance d’initiatives innovantes et d’en débattre. Cette année le thème retenu est l’innovation sociale et l’alimentation. Le festival prend ainsi le titre de « Utopies nourricières ».

L’acte alimentaire ne va plus de soi et redevient éminemment politique, nourri d’attentes et de revendications aussi diverses que celle de manger à sa faim, d’améliorer sa santé, de protéger l’environnement ou de réduire la souffrance animale. L’alimentation peut-elle revenir au centre des communs ?

Cinéma Les Variétés, 10 rue du théâtre. Tarif unique : 4€. Informations 05.59.64.44.54. Programme détaillé sur www.utopiesreelles.fr 

Vendredi 6 octobre :

De 18h à 19h30 « Nos biodéchets rejoignent le pavillon de compostage en vélo-cargo ». L’école Saint-Vincent ouvre ses portes pour faire découvrir ses démarches en faveur du Développement durable et notamment son pavillon de compostage avec la mise en place du transport de la ville à la plage des biodéchets issus de la cantine par des élèves collégiens formés à l’utilisation d’un vélo-cargo. L’occasion aussi d’une visite du jardin fleuri et du jardin potager en permaculture mis en place avec l’aide de l’association « L’échappée verte » de Bayonne.

École Saint-Vincent, 8 rue des Jasmins.

Samedi 7 octobre :

De 15h à 17h, atelier de peinture végétale à Asporotsttipi. Organisé par l’association TaKa : initiation à la fabrication d’encres et peintures à base de plantes, fruits et légumes locaux ou communs. Cet atelier ludique permettra de sensibiliser à la richesse de la nature et à la nécessité de la préserver. Inscriptions obligatoires au tél. 06.18.33.03.62 ou contact@t-aka.fr

Samedi 7 et dimanche 8 octobre :

De 14h à 18h « Prentsaketa/pressée des pommes ». A l’occasion de la pressée des pommes, découverte du verger conservatoire du domaine d’Abbadia. La diversité de ses variétés, les principales espèces végétales ou animales qu’abrite le verger et leurs enjeux de conservation seront présentées lors de balades accompagnées dans le verger.

Devant Nekatoenena, avec les chargés de mission du CPIE Littoral basque et les Gardes du littoral du Domaine, vous découvrirez le processus de transformation de pommes en jus puis en sagarno et dégusterez le délicieux nectar au « cul du pressoir » ! Des jeux et animations pour petits et grands sont également prévus durant toute l’après-midi. Gratuit, tout public. Nekatoenea, domaine d’Abbadia, 6 rue d’Armatonde. 
Informations : tél. 05.59.74.16.18  ou abbadia.cpie.accueil@hendaye.com

Et aussi :

Une sélection « développement durable » à la médiathèque municipale, 4 rue du Jaizkibel, desdocuments livres et DVD pour adultes et jeunes. 

Un défi « alimentation durable » lancé aux restaurateurs hendayais sur la thématique « agriculture et alimentation durable » pour favoriser ou renforcer l’utilisation de produits locaux, puis à maintenir ces pratiques dans le temps. A l’initiative d’Hendaye Commerce.

Un forum développement durable au Water Sports Center, les collaborateurs étant invités le 2 octobre à y participer. Seront notamment évoqués la gestion des biodéchets ménagers et leur valorisation par le compostage, la prolifération des mégots jetés dans la nature ou l’espace urbain… 

La Ville d’Hendaye mènera durant la semaine son 2e atelier de la Fresque du Climat avec les élus et ses directeurs de services afin de poursuivre la réflexion engagée ce printemps sur les pistes d’actions municipales permettant de répondre localement aux enjeux du changement climatique.

Dans le double cadre de la ShDD et de la Semaine bleue, Denentzat en partenariat avec Water Sports Center organise pour sa part le 3 octobre un atelier Fresque du climat mêlant seniors et ados membres du Centre social afin de les aider à comprendre et à s’approprier l’essentiel des causes et conséquences des dérèglements climatiques.

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription