0
Exposition
Sare : dialogue entre céramistes et verriers d'Art pour la 5ème édition d'Harismendia
Sare : dialogue entre céramistes et verriers d'Art pour la 5ème édition d'Harismendia

| Anne de Miller La Cerda 723 mots

Sare : dialogue entre céramistes et verriers d'Art pour la 5ème édition d'Harismendia

Pascal Morin d'après du tissu.jpg
Pascal Morin d'après du tissu - Col photo Harismendia ©
Pascal Morin d'après du tissu.jpg
Pascale Morin .jpg
Pascale Morin - Pivoine - Col photo Pascale Morin ©
Pascale Morin .jpg
Passage Bleu(60 cm) (1)verrier Jean-Claude Ourdouillie..jpg
Claude Ourdouillie - Passage Bleu (60 cm) - Col photo Harismendia ©
Passage Bleu(60 cm) (1)verrier Jean-Claude Ourdouillie..jpg

Depuis 5 ans, en cette période estivale clémente sous les rayons d'un soleil velouté, Ombeline d'Arche accueille des artistes et artisans venus pour la plupart des quatre coins de  France et certains du globe pour se rencontrer et partager leurs expériences créatives dans sa propriété privée champêtre d'Harismendia au village de Sare au coeur du Pays Basque.

Cette année, Ombeline d'Arche secondée par son mari, reprend seule le flambeau de l'organisation de l'exposition. Passionnée par son ancien métier à la direction commerciale du musée de Sèvres pendant trente ans, Ombeline d'Arche connaît les artisans d'art les plus réputés qu'elle invite pour présenter leurs oeuvres dans la spacieuse ferme de la propriété, spécialement rénovée à cet effet.

Certains venus pour pour la première fois ou d'autres depuis plusieurs années, ils seront une vingtaine à exposer : quinze céramistes mettront en scène leurs créations  en terre d'argile, en céladon, en porcelaine, auxquelles certains poseront des inclusions de métal et autres matériaux.  S'ajouteront à cette liste sept verriers qui feront danser les transparences de leurs verres.  

Parmi les céramistes, inspirée par le végétal et le minéral ainsi que l'écume des vagues de sa Bretagne natale, Pascale Morin travaille la terre comme de la dentelle : réalisant une fleur, une vague, ses créations en porcelaine blanche biscuitées épousent les méandres du hasard de la cuisson : "rien n'est calculé", précise Pascale Morin lors d'une entrevue.
Au départ, rien ne prédestinait cette ancienne créatrice de mode à devenir céramiste. C'est au cours d'une formation au Musée de la Céramique de Sèvres que sa passion pour cet art était né. Après avoir passé le concours de céramique organisé par l’Ecole d’Art de Douai, sa vocation fut confirmée. Régulièrement exposée en France et à l’étranger, ses oeuvres sont collectionnées par des spécialistes de l'Art.

Natif de Bilbao, l’artiste céramiste Eukeni Callejo débuta sa formation à l’école des Beaux-Arts de sa ville natale et la poursuivit dans un atelier d’Algorta où il devint l’assistant d’Angel Garaza. Influencé par la céramique japonaise (Toshikatsu Endo, 1950), celle qu'il travaille est fumée d'après des techniques asiatiques. Noir ou blanc lunaire, l'artiste-artisan d'art  jongle  avec les oppositions dans l'esprit de la mythologie basque. Eukeni Callejo a gagné de nombreux 1er et 2ème prix depuis 1991 à l’occasion de concours et biennales en Espagne et en France. En 2011, il obtint le Grand Prix du Jury au Salon de céramique d'art contemporaine Céramique 14 à Paris...

Tout aussi valorisé que la céramique, le verre reprend sa place sur l'échiquier contemporain depuis le XXème siècle.  Des centres de formation essentiels font rayonner cette matière. On peut citer le lycée Jean-Monnet d’Yzeure, département verre de la Haute École des arts du Rhin, les ateliers de Sars-Poteries ou de Trélon, des galeries : Galerie internationale du verre, Capazza et Scremini et les musées tels que le musée des Arts Décoratifs, le MusVerre, le musée du Verre de Conches-en-Ouche, le musée-centre d’art du Verre (MCDAV) de Carmaux, la Halle du verre de Claret...  

Très difficile à travailler, la pâte de verre nécessite des années d'expérience avant d'obtenir enfin la forme, la transprence et les couleurs souhaitées. C'est ce qu'explique l'artiste et enseignant à l'école d'Art de Douai Jean-Claude Ourdouillie qui exposera ses oeuvres à Harismendia. Ses tours de Babel aux multiples passages et fenêtres de couleur monochrome vive feront vibrer les amateurs d'art dans l'écrin champêtre du village basque.

Loin  des préoccupations de l'intelligence artificielle, ces artistes artisans d'art travaillent des pièces uniques qui racontent une histoire poétique....

A Sare à la demeure privée Harismendia, 50 Helbarrungo Bidea à Sare : Exposition Céramiques et Verreries du vendredi 11 - au lundi 14 août exposition de vingt artistes céramistes et verriers. 
RSVP Port.  07 88 22 63 80 - ombeline.darchelavit@orange.fr - Vernissage vendredi 11 août de 16h à 21h  
Ouvert samedi 12 août de 11h à 20h - Dimanche 13 août de 11h à 18h - Finissage Lundi 14 août de 11h à 18h  

Vingt artistes-artisans d'art  :  
Les céramistes : Cristine Bath Eukeni Callejo, Claudia Cauville, Eric Faure, Jean - François Fouilhoux, Luisa Maisel, Pascale Morin, Benoit Pouplard, Daniela Schlagenhauf, Kino Satoshi, Brook Sigal, Ingrid Van Munster, Daphné Verley, Samuel Yal.
Les verriers : Peter Bremers, Xavier Carrère, Elisabeth Decobert & Francis Bégou, Alain Guillot, Jean-François Lemaire, Jean-Claude Ourdouillie.

Légende : 1 exposition à Harismendia

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription