L'association "Les Amis de l'orgue de Saint Vincent de Tyrosse" invite le dimanche 9 février à 17h le Quatuor Cordial (cors d'harmonie avec Vincent Caup, Rémi Lorin, Benoît Cazaux, Baptiste Castets), avec la participation à l'orgue de François Marchal, dans un programme varié d'œuvres de compositeurs du XVIIème au XXème siècle : Telemann, Bach, Rossini, Wagner, Schubert, Bizet, Piazzola, Nogaro, Queen.
Passionnés par ce merveilleux instrument appelé French-Horn ou cor d’harmonie, les quatre cornistes landais seront heureux de vous faire découvrir des pièces majeures du grand répertoire écrites ou transcrites pour le cor. Le son chaleureux doux et puissant de cet instrument surnommé à juste titre le violoncelle des cuivres vous envoûtera et vous fascinera.
François Marchal
Originaire de Saint-Sever-sur-l’Adour, François Marchal a grandi auprès de l’orgue Aristide Cavaillé-Coll de l’Abbatiale romane de la cité. Attiré par l’orgue, il a pu se former à cet instrument au Séminaire des jeunes de Mont-de-Marsan, puis au Conservatoire de Toulouse auprès des maîtres Xavier Darasse et Jan Willem Jansen. Parallèlement il a parcouru la formation vers la prêtrise aux Grands Séminaires de Dax et de Bayonne ; il a été ordonné prêtre en 1989.
C'est Vincent Caup, directeur du Conservatoire municipal de Dax et président du réputé Festival des Abbayes, qui dirigera l'ensemble.
Gratuit / Libre participation