0
Religion
Saint Thomas d'Aquin fêté en 2023 - 2024 - 2025
Saint Thomas d'Aquin fêté en 2023 - 2024 - 2025

| François-Xavier Esponde 520 mots

Saint Thomas d'Aquin fêté en 2023 - 2024 - 2025

Dans l'Eglise catholique il n'est de théologie qui ne soit influencée et orientée par la pensée du dominicain Thomas d'Aquin.

Trois jubilés en sa mémoire sont célébrés en cette année 2024 tout d'abord à l'occasion de sa naissance, de sa mort puis de sa canonisation.

Les 700 ans de sa canonisation ont été fêtés le 18 juillet 2023, nous célébrerons le 7 mars le 750 anniversaire de son "dia natalis" au ciel, à savoir son jour de naissance au ciel, et le 7 de mars à une date discutée par les historiens, nous commémorerons avec l'Eglise le 28 janvier 2025, les 800 ans de sa 
naissance !

En cela fidèle à la tradition du Jubilé rétablie en 1300 l'Eglise prend prétexte de  ce temps de bénédiction pour celui que l'on désigne  comme "Doctor communis" ou le Docteur Commun !

1 - Le temps de l'indulgence jubilaire

Le pape ce jusqu'au 28 janvier 2025 par l'intermédiaire de la Pénitencerie Apostolique de Rome accorde "des indulgences plénières pour les pénitents et les fidèles charitables, les obtenir après confession sacramentelle, communion eucharistique, et prière aux intentions du Souverain Pontife, en se rendant en pèlerinage en un lieu saint dominicain, à "un pieux recueillement"  en concluant par le Notre Père, le Credo, la protection de la Vierge Marie et celle de saint Thomas d'Aquin.

"Ces indulgences sont étendues aux personnes âgées aux malades et aux fidèles confinés chez eux, si elles font preuve de contrition et acceptent ces conditions dans les meilleurs délais" !

En s'y conformant ils accèdent aux célébrations du Jubilé devant la figure de saint Thomas offrant à Dieu leurs prières ainsi que leurs peines et leurs péchés.

2 - Le pèlerinage

L'évènement est universel. Les pèlerins se rendront par milliers à Rome et en tout lieu de dévotion voué à l'Ordre Dominicain.. Premier religieux à recevoir le titre de Docteur de l'Eglise sans être Père de l'Eglise, Thomas d'Aquin est cité dans le Concile Vatican II et recommandé dans la formation des prêtres, bien rapporté dans le Droit Canonique - Canon 252.

L'adoration du Dieu Créateur du monde et de l'invisible apprend à contempler  Dieu et à contempler et le reconnaître en toute chose, en relation avec lui qui en demeure le commencement et la fin.

Tout prend du sens en Dieu !

La vénération au Saint Sacrement portée par les Dominicains et Saint Thomas lui même fait grandir dans l'espérance et fait chanter dans les hymnes eucharistiques qui demeurent un chef d'oeuvre de la spiritualité chrétienne quelles que soient les époques de son histoire !

Faudrait-il se souvenir du lien particulier en Sorbonne de Thomas d'Aquin à Paris, où il étudia puis enseigna ses grandes intuitions théologiques, comme par deux fois maître régent.

Sa mort se vécut en Italie le 7 mars 1274 à Fossanova mais son souvenir demeure ) Toulouse depuis le retour en France de ses reliques le 28 janvier 1369, date que les dominicains retiennent pour la célébration de la mémoire du saint illustre de la pensée de l'Eglise !

Thomas d'Aquin saint et bienheureux demeure incontournable de la foi et de la doctrine des chrétiens.

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription